LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des balles et des ballons (1/5): La balle au bond!

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier jour d'une semaine consacrée aux balles et aux ballons. Denis Grozdanovitch est écrivain et ancien joueur de tennis professionnel. Ce triple champion de France (junior de tennis en 1963, de squash en 1969, de courte paume en 1989) a notamment écrit De L’art de prendre la balle au bond, précis de mécanique gestuelle et spirituelle (ed. JC Lattès, 2007). Il collabore à la nouvelle revue Desports , dont la deuxième livraison est disponible en librairie depuis le 23 mai.

Denis Grozdanovitch
Denis Grozdanovitch Crédits : Baert

Nous ouvrons une série entièrement consacrée balles, aux ballons, à tout ce qui rebondit, se cogne et revient en tournant. Au jeu. A l’énergie gratuite du jeu, et aux mots qui ne traînent jamais loin. Car à passer en revue les expressions françaises, qui, utilisant le mot "balle", font en fait référence à la conversation, on se dit qu’il serait dommage de commencer une semaine comme celle-ci sans passer par la case du langage. Aussi nous sommes-nous mis à la recherche de profils suffisamment paresseux pour courir ou avoir couru plusieurs lièvres à la fois, la poésie, le carnet de notes philosophiques, le tennis, le squash, la courte paume. Prendre la balle au bond, renvoyer la balle, rebondir intelligemment, voilà aussi des sports à part entière. C’est une carte de visite assez intéressante que celle d’avoir été champion de France junior en 1963, petit champion dit-il , mais c’est parce qu’elle dialogue avec d’autres préoccupations plus littéraires que nous ouvrons la semaine avec Denis Grozdanovitch.

Denis Grozdanovitch est notre invité cet après-midi à partir de 16h20. Ancien champion de France de tennis, squash et de courte paume, il souligne la joyeuse gratuité du jeu de balles et du beau geste. Il est aussi écrivain, De l'art de prendre la balle au bond, précis de mécanique gestuelle et spirituelle est l'un de ses livres. Nous postulons sans être les premiers qu’il est comparable à l’art de la conversation…

Mais le lundi c’est aussi la joie de commencer un nouveau déballage de bibliothèque: celle du comédien Jean Quentin Chatelain Les textes qu’il aime, ce sont les textes qu’il a travaillés. Ce sont donc ceux-là qu’il a choisi de vous lire cette semaine. Il commence par Beckett et Premier amour . Le texte est écrit en 1946, directement en français.

Le Polaroïd du jour est une image pas inventée.

Vers 16h50, nouvelle séquence poétique. Il fallait tourner cette semaine, jusque dans le Poème du jour, alors nous avons été chercher Georges Perec . Qui marche autour de Beaubourg, le musée parisien.

Programmation musicale

Tricky, Valentine

Max Favalelli, Tennis

Robert Darthez, Oh Miss ! V'nez faire un tennis

Giovanni Battista Manso, Agitato assaï , 4ème mouvementdu 22eme concerto pour violon et orchestre de (interprétation: Guido Rimonda)

Intervenants
  • écrivain français, diplômé de l'IDHEC, grand amateur d'échecs, ancien joueur de tennis, de squash et de courte paume
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......