LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des balles et des ballons (2/5): Le temps d'un voyage en ballon

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d'une semaine rebondissante, avec Jean-Pierre David, aérosculpteur, inventeur de l'aéroplume. Nous ferons avec lui une histoire des ballons volants et du dirigeable. Promis au plus grand succès avant d'être destitué par l’aviation et anéanti par l'incendie du dirigeable Hindenburg en 1937, voilà plusieurs années qu'on annonce son grand retour...

Jean-Pierre David
Jean-Pierre David Crédits : Baert

Hier, Denis Grozdanovitch faisait l’aller-retour fertile depuis les courts de tennis, squash et courte paume, jusqu’à la littérature et les entrefilets des relations humaines. Aujourd’hui, continuons l’élévation, toujours aussi physique que métaphysique. Le ballon, c’est aussi ce qui permettait aux plus aisés de s’élever, au-dessus d’une société, d’explorer le nouvel océan aérien… A la fin du XIXème siècle, la presse aéronautique titrait "Une nuit en ballon", "Quatorze heures en l’air", "Grande traversée aérienne"… Se mêlaient à l’époque une héroïsation de ces nouveaux explorateurs, une indéniable poésie du voyage et les comptes-rendus scientifiques de ceux que fascinaient ces machines volantes. En 1863, paraissait les Cinq semaines en ballon de Jules Verne, et Guy de Maupassant faisait paraître quelques années plus tard ces récits d’expédition, dans Le Figaro et l’Illustration . C’est que l’envol est un défi à l’humain, qu’Icare n’a pas suffi à décourager. Ni l’incendie du ZeppelinLZ 129 Hindenburg en 1937, ni les autres destins tragiques de ballons plus ou moins connus.

Le Graf Zeppelin, Hambourg-Amérique 1937
Le Graf Zeppelin, Hambourg-Amérique 1937

Notre invité fait partie de ceux que l’envol fascine: Jean Pierre David est aérosculpteur, inventeur de l'aéroplume. Il nous emmène "plus légers que l’air", pour un voyage en ballon, dans cette semaine où tout rebondit contre tout. Balles et ballons rebondissent tellement que parfois, sur le court, et au dessus, ils s’envolent.

Mais pour commencer, le comédien Jean Quentin Chatelain ouvre l'heure en poursuivant le déballage de sa bibliothèque: il nous lit un extrait de La lettre au père de Franz Kafka. Ecrite en 1919, la lettre est centrale dans l’œuvre de l’auteur, elle ne sera jamais envoyée au destinataire, et publiée qu’en 1952.

Le Polaroïd du jour est une série de pauses, mais pas posées.

Vers 16h50, le rond que nous effectuons avec le Poème du jour est un rond de l’ultra quotidien, initié par le poète Georges Perec , autour du Centre Pompidou à Paris.

Post-auditum: Au moment de nous quitter, Jean-Pierre David ne nous avait pas tout dit. En effet, il avait omis de nous parler de son grand projet: l'Aérium, l'avenir du dirigeable. A l'opposé d'un parc d'attractions, un lieu dédié à l'aéroplume que "l'on pourrait traverser comme on marcherait au fond d'un aquarium". Ecoutez-le, c'est encore mieux.

Écouter
6 min
Écouter
Vol en aéroplume (hangar d'Ecausseville 2012)
Vol en aéroplume (hangar d'Ecausseville 2012)
L'Aérium (projet)
L'Aérium (projet)

Programmation musicale

Groupe russe, Dayhuku (Label Gala Records / EMI Virgin)

Saint-Vincent, Cheerleader

Gaynael, Le gros ballon dirigeable

Nano, Orlin's

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Archives INA

L'incendie du dirigeable Hindenburg en direct à la radio le 6 mai 1937 : ": Le reporter Herb Morrison de la WLS Radio de Chicago assiste le 6 mai 1937 à Lakehurst, New Jersey, à l'atterrissage du Zeppelin Hindenburg, fleuron de l'aéronautique nazi. Il est témoin de l'explosion en vol du dirigeable, mais continue de commenter à travers ses larmes d'effroi.

Gérard Feldzer, directeur du Musée de l'Air et de l'espace du Bourget en 2006 dans le documentaire "Les nouveaux Icare" (Sur les Docks , F.C, 26/10/2006)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......