LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des balles et des ballons (3/5): Quelle écriture pour le ballon rond?

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment de cette semaine autour du ballon. Cette fois il sera question de football et de l'écriture journalistique qui s'y rattache avec Fabienne Lesage qui collabore à la revue Desports , Stéphane Régy, rédacteur en chef du magazine So Foot , et Erwan Leduc, chef du pôle Sports du Monde.

Erwan Leduc, Stéphane Régy et Fabienne Lesage
Erwan Leduc, Stéphane Régy et Fabienne Lesage Crédits : Baert

Lundi, la manifeste admiration de l’écrivain Denis Grozdanovtich pour l’esthétique du tennis de Roger Federer n’a pas suffi à le faire gagner hier. Car hier, pendant que nous tentions une envolée physique et métaphysqiue en ballon dirigeable, il était battu à Roland Garros par Jo Wilfried Tsonga. Aujourd’hui, le ballon est un damier de cuir cousu, plus ou moins doré en fonction du nombre de buts, et réunit devant le poste et dans les stades du monde entier des millions d’amateurs, spectateurs, supporters, commentateurs… Un match de football est un objet complexe. Simple si l’on considère deux équipes de onze personnes s’affrontant sur un terrain en deux mi-temps de quarante-cinq minutes. Complexe si l’on considère tout ce qui est engagé dans une partie. Le spectacle, le jeu, la tactique, le regard, la vitesse, l’argent, l’argent, l’argent, le score, les corps, la couleur des maillots. Objet d’autant plus complexe qu’il s’inscrit dans un ensemble plus large: la fédération, l’économie, l’histoire, la politique. L’international, les régions, les supporters… Quelle pensée peut-on produire à partir d’un match de football? Ou du football en général? Quoi écrire, où et comment, qui dépasserait la question du résultat? Quelle parole distillent les joueurs? Qu’en faire?

Nous délaissons un temps la formule du grand entretien, pour une table ronde de trois plumes. Fabienne Lesage, Erwan Leduc, et Steaphane et Regy sont nos invités cet après-midi. Nous posons avec eux la question de l’écriture journalistique pour le ballon rond. Quelle pensée produire autour du football?

Jean-Quentin Chatelain continue avant tout de déballer sa bibliothèque. Il lit un extrait de ce magnifique Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas d’Imre Kertesz.

L’image Polaroïd du jour est un très beau sommeil de cheval.

En fin d’émission vers 16h50, ronde est la marche autour de Beaubourg, guidé par le Poème du jour de Georges Perec .

Programmation musicale

Wicked Soul, Pas là pour plaire

Wilfried, Loved ghost

Vampire Weekend, Step

Talking Heads, This must be the place (Naïve melody )


Gilles Deleuze sur l'entrée "T" (tennis), Abécédaire de Deleuze

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......