LE DIRECT

Des rames de poèmes

59 min
À retrouver dans l'émission

J-P Siméon, Lou Raya, Zoé Guillemain et D.Foenkinos
J-P Siméon, Lou Raya, Zoé Guillemain et D.Foenkinos Crédits : baert

Voilà, ça y est! Parmi les 4000 poèmes envoyés, des plumes d'ici bas, des plumes non homologues, le choix est fait. Dix d'entre ces textes prendront bientôt place dans les rames de métro et sur les quais.

Le grand gagnant du concours organisé de poésie organisé par la RATP est un jongleur de chimères de 93 ans; la plus jeune retrouve les poèmes qu'elle a perdus. Et au milieu, les huit autres laissent au choix des caresses éternelles, font le portrait d'un corps parmi les milliers que l'on croise, interrogent les falaises et les doutes.Bientôt, ce seront des millions de lecteurs souriant, les yeux en l'air et roulant les mots dans leurs têtes occupées, comme on garde un noyau de fruit fans la bouche l'été. Depuis 1993, la RATP lance chaqsue année un appel au cercle des poètes inconnus et le cercle répond.

David Foenkinos est romancier, cinéaste, et le parrain de cette édition. Jean Pierre Siméon, directeur du Printemps des poètes, faisait partie du jury. Enfin, Lou Raya et Zoé Guillemain sont toutes deux lauréates du concours, elles verront bientôt leurs poèmes affichés dans les rames.

Le Polaroid du jour grave la licorne dans le mur.

Sur le plateau de la fin, un nouveau poème de José-Flore Tappy, extrait de son recueil Terre battue.

A 16h02, il vous suffit de tendre l'oreille, de suivre la voix. Stanislas Roquette est notre comédien-lecteur d'une semaine . Il dispose d'une version poche du Gai savoir de Friedrich Nietzsche avec tout un tas d'annotations, d'exclamations, de soulignements, de surlignements, de pages cornées. Il nous en lit un extrait; on tourne, puis on coupe les micros. Lui garde le nez dessus.

Programmation musicale Dominique A, L'horizon Dan San Band, Under a sea of lies Borel's, Le métro de l'amour Polaroid 3, A word is dead Angélique Ionatos, Nefeli

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......