LE DIRECT

Dieu l'indicible

59 min
À retrouver dans l'émission

Marc-Alain Ouaknin
Marc-Alain Ouaknin Crédits : baert

Cette semaine, ce sont cinq émissions tissées autour de l’idée de Dieu. Aujourd’hui son nom, ses noms. La kabbale en décompte dix. Le premier ne se dit pas. Le premier est ineffable. Le premier établit la préférence pour l’irréductible plutôt qu’une connaissance qui thématiserait, définirait, synthétiserait, donc voudrait posséder. Dans le judaïsme la révélation faite livre, introduit une autolimitation, mais oblige à réintégrer de l’infini, par l’interprétation du texte qui, elle, n’aurait pas de fin. Ce premier nom le tétragramme, C’est cet indicible, ce trou initial dans le langage, qui pose le silence en son cœur et conserverait la transcendance de ce qui se manifeste.Il ne s’agirait plus de révéler un secret, mais de révéler qu’il y a secret. Le tétragramme offre l’impensable, et offre dans le même mouvement une liberté existentielle: celle de chercher, de caresser le sens à mesure qu’il échappe, et d'interpréter. A partir de lui et des autres noms, Marc-Alain Ouaknin pense un Dieu en retrait, pense l’essentiel de la Parole, de la pluralité des significations, et propose aussi aussi de penser une transcendance érotique, l’expérience de cette caresse. Cette réflexion autour du nom et du verbe pousse inévitablement à réfléchir à ce qu’est la littérature, cet endroit où l’homme, fait créature, se met à créer.

Marc-Alain Ouaknin est philosophe, rabbin et poète. Il a publié de très nombreux livres dont Mystères de la kabbale paru en 2003 aux éditions Assouline, ou encore Le Livre brûlé disponible en poche dans la collection Points Seuil. Il travaille depuis 2007 à une nouvelle traduction de la Bible hébraïque (Projet Targoum).

Pour commencer, poursuivons en compagnie de Christian Benedetti le déballage de sa bibliothèque. Il choisit aujourd’hui de nous lire Homo Spectator de Marie Josée Mondzain.

L’image Polaroïd du jour est incandescente elle aussi, et annoncera la Rumeur.

Programmation musicale

Sukhar Collectiv, Verbat fight

La Rumeur, Du sommeil, du soleil, de l'oseille

Jean-Frédéric Neuburger, Suite anglaise n°2 de Bach

Intervenants
  • Philosophe, rabbin et producteur de l'émission "Talmudiques" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......