LE DIRECT

Distinguer masculinité et virilité, Acte I

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous ouvrons aujourd'hui une semaine consacrée à l'homme: le philosophe Thierry Hoquet est notre invité. Il est l'auteur de La virilité, à quoi rêvent les hommes? , un essai qui tente, entre autres, une différenciation entre masculinité, virilité et type de sexualité. Nécessaire, essentielle première étape de cette semaine entièrement consacrée à l’homme.

Thierry Hoquet
Thierry Hoquet Crédits : baert

En cinq jours, se poser la question, qu’est-ce qu’être un homme ? et se demander dans la foulée si la formulation a du sens. Comment son sens s’est-il modifié au fil du temps ? Par quoi ?, par qui ?, par quels discours?

Première étape didactique en forme de duel. Masculinité et virilité. En forme d’enquête ou de traque douce plutôt. Il s’agirait de déceler tous les endroits ou se confondent masculinité, virilité et type de sexualité, pour finalement les dissocier. Il faut entendre "finalement" au sens d'une vraie fin méthodologique. Car dire philosophiquement la virilité, revient à en passer par un labyrinthe où les pièges de l’évidence sont nombreux. Dire philosophiquement la virilité reviendrait peut-être, nous verrons ce qu’il en est, à ne pas l’associer à un sexe en particulier, à en faire une énergie subversive, une dynamique, une rébellion, une parade pour s’affirmer dans l’existence en repoussant l’oppression de la norme. Sacré programme.

Notre invité, Thierry Hoquet , est professeur de philosophie des sciences à l'Univresité Jean Moulin Lyon 3.

Pour commencer cette heure, c’est une nouvelle bibliothèque que nous découvrons, celle de la comédienne Anne Consigny. Elle joua à neuf ans, sous la direction de Jean Louis Barraut, un texte de Paul Claudel. Elle aurait pu ne pas le lire. Le dire par cœur. C’est un texte où puiser des forces, dans les mots, dans le chant, dans le rythme, dans la façon dont il s’est inscrit enfant au plus profond de sa mémoire. Il s’agit de la prière du père jésuite dans Le soulier de Satin de Paul Claudel .

L’image Polaroïd du jour, c’est un thé après la guerre, en technicolor.

A 16h50 dans lePoème du jour , ce sont les mots de Gabriela Mistral , poétesse chilienne, lus par les voix des comédiens de la Comédie Française.

Programmation musicale

Metronomy, The Look

Rufus Bellefleur, Just like heaven LESCOP, La forêt

Intervenants
  • philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......