LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Du vrai faux travail

59 min
À retrouver dans l'émission

Etienne Deslaumes
Etienne Deslaumes Crédits : baert

Ceci est une fiction. Un enfer de boîte moderne où les clichés ont la dent dure. Où l’on aime donner de ridicules surnoms, railler les initiatives de la direction sous la table, mais néanmoins se rendre à la fête. Traquer la différence, punir la différence. Soumettre l’individu au général, et faire payer celui qui voudrait sortir des clous. Le plus affligeant est certainement de relever la banalité du mal. Vous trouverez aisément dans ce journal ambigu de quoi nourrir les pires vérités qui circulent sur le monde de l’entreprise. Ici ce n’est pas la finance qui est mise à mal, ni les raisons d’un capitalisme débridé, ni le vrai travail, ni le faux d’ailleurs, c’est la mécanique infernale des couloirs, des petites humiliations déguisées en privilège. L’usage déplacé de la séduction, les délimitations trop floues entre le privé et le public. Malgré tous ces efforts, ce livre reste une fiction. Prenez la phrase légèrement à contre sens, malgré tous ces efforts, ce livre peut tout à fait dire vrai. Etienne Deslaumes , est l'auteur de Journal ambigu d’un cadre supérieur (éditions Toussaint Louverture), il est notre invité cet après-midi.

L’image se voit, non pas par la vitre du bus PC2, mais à l’intérieur du PC2.

Et pour la fin, réservez-vous quelques secondes d’attention, la poésie de Jean Cocteau étant à l’honneur… Pas d’ange Heurtebise, mais des hommages, des hommages, des hommages.

En attendant, à 16h02, écoutons voir Pierre Santini déballer sa bibliothèque . Acteur à la voix grave et puissante, aux origines italiennes très expressives, il fait grincer la table de bois sur laquelle il pose, non pas ses livres, mais plus souvent les pochettes qui contiennent les textes qu’il eut un jour à dire au théâtre. Ceux-là sont encore tout frais en mémoire, ils émanent de grands chefs indiens. Ils furent prononcés dans le cadre la récente création "Paradis perdu" mise en scène par Pierre Tré-Hardy: extraits des discours de Sitting Bull et Red Jackettet...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......