LE DIRECT

D'un rêveur à l'autre

59 min
À retrouver dans l'émission

Alain Blottière
Alain Blottière Crédits : baert

C’est un roman liquide. Physique, visuel, et liquide. Qui circule sans entrave, du goût du chlore au goût de la poussière. Et au milieu se trouve une île. Celle de l’adolescence où les images se troublent.Du côté français: Nathan a perdu sa mère et se laisse attirer dans le monde brumeux du jeu du foulard, où il croit pouvoir dans l’évanouissement, la retrouver un peu. Du côté égyptien, Goma, vit les prémices de ce qu’il espère être une nouvelle ère pour son pays. Il vit la violence, et le sang, mais continue de lorgner de l’autre côté de la Méditerranée, sur un monde d’autant plus irréel qu’il finit par lui apparaître via l’écran d’un téléphone portable. Les images se troublent, deux corps cherchent à échapper à leur pesanteur. Chacun à sa manière, devant de surcroît, nager, contre ou avec le courant de leurs désirs.

C’est de nouveau en adolescence qu' Alain Blottière inscrit son dernier roman, Rêveurs , publié aux éditions Gallimard.

Pour commencer cette émission, nous installonschez une grande dame. Par la fenêtre, des corps sautent à l’élastique, et nous les voyons rebondir quasiment dans la cuisine, tant la proximité avec les attractions du parc des Tuileries fait illusion. Nous sommes chez Marie-Christine Barrault , grande lectrice aux deux sens du terme: d’abord parce qu’elle lit beaucoup, ensuite, parce qu’il y a dans sa façon de lire à haute voix, une envie de partage qui vous laisse rarement sans émotion. Elle commence cette bibliothèque par un extrait des Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar .

L’image Polaroïd du jour, c’est la sortie d’un volcan.

Sur le plateau de la fin, c’est la poésie d'Alejandra Pizarnik . Mercredi soir à 23h, l’Atelier fiction vous propose d’entendre des extraits du journal de la poétesse argentine. Profitant de cette occasion nous écouterons toute la semaine un choix de textes piochés dans ces œuvres poétiques.

Programmation musicale Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en croix (par le Quatuor Terpsycordes) Vic Chesnutt, Glossolalia Radiohead, No surprises MadeleinePeyroux, Dance me to the end of love

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......