LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ecrire le réel

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous poursuivons notre exploration du réel avec notre invitée Barbara Manzetti. Chorégraphe et auteure, elle signe Epouser. Stephen. King. (Les Petits Matins, 2013). Un premier livre dans lequel elle restitue des identités, des corps, des paroles, des trajectoires, recueillis à l'issue de trois résidences en Seine Saint-Denis: aux Laboratoires d'Aubervilliers, à l'appartement gérontologique "Les Quatres Saisons" (Aubervilliers), et à l'espace Kisama (Les Lilas).

Barbara Manzetti
Barbara Manzetti Crédits : baert

Après avoir hier écouté le philosophe Clément Rosset qui mit au centre de ses recherches la question du réel et de ses doubles, nous ouvrons aujourd’hui un livre en forme de marche, en forme de ville, en forme de mouvement, en forme d’odeur. Un livre orange fluo et noir et blanc, avec dedans de l’odeur et des espaces, des corps, des mots prononcés par les corps. Un livre écrit à partir du réel: une femme en résidence autour des Quatre Chemins à Aubervilliers en Seine Saint-Denis, pendant au moins deux ans. Nous ouvrons un livre qui s’est ouvert pour laisser, non pas entrer, mais passer le réel. Laisser entrer les déambulations, autant physiques que celles du discours. Les choses qui sont là, les êtres qui sont là, jamais de manière permanente. Ils sont une chance, pour la plupart. Il faut s’habituer mais ne pas s’habituer trop. C'est-à-dire un livre qui s’est aussi ouvert au temps. Et il nous en laisse, en tant que lecteur, du temps, et de l’espace dans la page. Nous y sommes toujours sensible. Ainsi qu’à la tendresse. Le parfum de ce mot n’est pas un parfum rance. Ni vieux, ni usé. C’est comme les baisers. C’est usé pour qui est usé lui-même. Barbara Manzetti a passé des mois entiers, des années peut-être dans la ville d’Aubervilliers, à divers endroits. Elle publie un livre aux éditions Les Petits matins, et même si beaucoup de mots y sont remplacés par d’autres, ils n’en sont pas moins pesés pour autant.

La chorégraphe et auteure Barbara Manzetti est notre invitée cet après-midi, au sujet de son livre Epouser. Stephen. King. coédité par les Petits Matins et les Laboratoires d'Aubervilliers.

Mais commençons par déballer la bibliothèque de Florence Loiret Caille . Aujourd’hui, la comédienne nous fait entendre Les écrits, journaux et lettres d’Etty Hillesum.

L’image Polaroïd du jour est un enterrement joyeux.

Vers 16h50 enfin, nous écoutons le Poème du jour d'Hubert Voignier .

Programmation musicale

J.P Harvey, Before Departure

Local Natives, Ceilings

Pierre Perret, Au café du canal

Claire Diterzi, Corps étrangers

Focus sur la 35ème édition du festival Cinéma du Réel: Materia Oscura, le film de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti ( projection mardi 26 mars à 17h et mercredi 27 mars à 18h30 au centre Wallonie-Bruxelles à Paris)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......