LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Elle court, elle coud, la Grisette

59 min
À retrouver dans l'émission

N.Preiss et Y.Gagneux
N.Preiss et Y.Gagneux Crédits : Richeux

Sur un plateau, une statue d’abord. Regardée pour la première fois rue du Faubourg du temple à Paris, et cette Grisette à peine dessinée dans la nuit jamais tout à fait noire. Elle est plus qu’un motif ou personnage littéraire c’est une figure mobile, mutante, multiple. Elle apparaît chez Balzac, Gavarni, Baudelaire et tant d’autres. Dessinée et décrite elle est sublimée mais jamais fixée. Elle semble toujours courir de ci de là, un chapeau, ou quelques robes recousues dans les mains, elle habite les rues de Paris par sa gracile silhouette. Si gracile qu’elle en deviendrait illusion… Elle n’est ni facile à attraper, ni facile à définir, et son ambigüité fait finalement tout son attrait… Elle ne se laisse que difficilement assignée à un lieu, elle a pourtant manifestement accepté de faire escale dans la Maison de Balzac à Paris où elle est l’héroïne d’une exposition qui porte son nom: "Elle court, elle coud, la Grisette" retrace les différentes représentations dont elle fait l’objet de 1815 à 1850. Nathalie Preiss, professeur spécialiste de Balzac et co-auteur du catalogue de l'exposition et Yves Gagneux , directeur de la Maison de Balzac, sont nos invités cet après-midi.

A 16h50, le Boudoir : "Mythomanies" par François Noudelmann

Aujourd'hui, le trou de mémoire de Rick Perry, candidat à l'investiture républicaine aux Etats-Unis

Et pour tout réécouter dans le détail et en baladodiffusion : Pierre-Louis Rivière déballe sa bibliothèque ici; le Poème du jour de Claude Roy et le Polaroïd de Marie Richeux...

Intervenants
  • enseigne à l'Université de Reims, préside le Groupe d'Etudes balzaciennes international, et dirige la revue L'Année balzacienne (dont le rédacteur en chef est Michel Lichtlé)
  • Conservateur du patrimoine et directeur de la Maison de Balzac à Paris
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......