LE DIRECT

Elle et les autres

59 min
À retrouver dans l'émission

Valérie Marin La Meslée
Valérie Marin La Meslée Crédits : richeux

Avec l’âge qu’on a et notre double millénaire,nombreux, nombreuses sont ces êtres que l’on n’a pas rencontrés, que l’on ne rencontrera jamais. Pour certains d’entre eux, on est en droit de sacrément le regretter. « La plupart des monstres sont des monstres de papier, et quand je mourrai tu auras le monde pour toi », deux conseils parmi des milliers que Beatrix Beck (1914-2008), romancière et poète française d’origine belge légua à sa petite fille Béatrice Szapiro. Née à l’aube de la première guerre mondiale, elle donne naissance à sa fille à l’aube de la seconde. Lutter contre l’histoire qui a tendance à se répéter, lutter contre la folie, travailler toutes les formes, au plus près du monde qui en contient la sève, inventer sa langue. "Je violerai la langue française pour lui engendrer des bâtard inouïs"... Un brin Jeanne d’arc dans la coupe de cheveux, bien courte dans le cou, elle sera la dernière secrétaire d’André Gide, ami de son père si tôt disparu. Sa vie littéraire est faite de pleins et de déliés, mais elle écrivait rond, au Bic, quasiment adolescente encore. Elle obtient le Prix Goncourt en 1952 pour Léon Morin, prêtre .

Manuscrit de B.Beck
Manuscrit de B.Beck

Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire. En 1991, elle rencontre Béatrix Beck pour la première fois; par la suite, les deux femmes s'entretiendront longuement. Les fruits de leurs échanges sont réunis dans Confidences de gargouilles (Grasset, 1998). Valérie Marin La Meslée lui a également consacré un documentaire (Une vie, une oeuvre diffusé sur France Cuture le 17 avril 2011).

Tapuscrit,1979,  Gide Sartre et quelques autres
Tapuscrit,1979, Gide Sartre et quelques autres

Les éditions du Chemin de Fer publient ces jours-ci un texte inédit de Béatrix Beck, datant de 1979: Gide, Sartre, et quelques autres . Il s'agit d'une retranscription d'un tapuscrit retrouvé dans une pochette intitulée "Conférences" des archives de Béatrix Beck(voir ci-contre). En effet, Béatrix Beck fut aussi la dernière secrétaire d'André Gide de 1950 à la mort de l'auteur en février 1951.

L’image Polaroïd ferme les yeux et efface l’image, c’est pas malin. A la fin, on fait entendre la poésie d’Armand Robin , et sachez au passage qu'aujourd’hui s'ouvre le marché de la poésie à Saint Sulpice, ça devrait suffire à installer l’été.

Avant cela, à 16h02, tribune littéraire à Ariane Ascaride qui, lorsqu’elle reçoit un manuscrit de la romancière Veronique Olmi avant tout le monde , s’empresse de le lire. Premier amour et un passage précisément choisi pour un message à peine subliminal aux enfants qui oublieraient que leurs parents furent jeunes, inventifs, amoureux, désespérés et étonnés avant eux. [La comédienne Ariane Ascaride déballe sa bibliothèque: Premier Amour de Véronique Olmi, 4 ème moment.]()

Tapuscrit B.Beck 1979
Tapuscrit B.Beck 1979

Programmation musicale ALT J, Matilda Wooly Saint Louis Jean, Bon nouvel Arno, Dans les yeux de ma mère

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......