LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Eros flash-back

59 min
À retrouver dans l'émission

Christian Prigent
Christian Prigent Crédits : baert

Sur un plateau, ce qui, déjà-disparu, ne disparaît pas aux oreilles, s’offre de la vive résistance, de l’activisme en bande étroite. Déliement de la langue au petit matin, déballage des viandes. Commencement perpétuel et exercice pour écrire. Regarder tranquille comment coagule la langue, et ne pas presser la venue du sens. Le poème d’enfance est un flash back d’Eros, aujourd’hui. Il est encore question de rives: décidément, l’enfance les déplace tous sur l’eau. Romans en vers, recueils cousus de poésie, poème tout seul, par là, inédit. Grand mère Quéquette , Au quoi bon encore des poètes ? …. Christian Prigent publie depuis une vingtaine d'années chez P.O.L , mais son dernier recueil - Suite Diderot , - où les poèmes cotoient les illustrations de Detlef Baltrock, est paru en juillet 2011 à l'Atelier Vincent Rougier.

Toujours regarder l’image avant qu’elle ne se laisse vraiment voir, le Polaroïd arrive vers 16h12. Maelys Ricordeau, la voix de notre printemps des poètes, lit Lettre à Louis de Jean-Michel Maulpoix , c’est en fin d’heure.

Pour débuter, à 16h02, Judith Magre, nous fait cheminer dans le bazar organisé de sa bibliothèque mentale. Le temps d’un diner, Xavier Durringer, scrute les yeux, et écoute la langue de la comédienne. Il décide d’écrire pour elle. Cela devient Histoire d’hommes , car mis à part les aventures félines dont il sera question, il s’agit surtout de quelques anecdotes relatives à la gente masculine. Judith Magre déballe sa bibliothèque , Histoire d’hommes de Xavier Durringer.

Programmation musicale Eric Slabiak, bande originale du spectacle "Rose"(en ce moment au Théâtre de la Pépinière) The Jezabels, Endless Summer Georges Aperghis, A tombeau ouvert puis Avis 13 Brigitte Fontaine, Eros Mackie Messer, Ballade extraite de "L'Opéra de quat'sous" (interprétée par Bryn Terfel)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......