LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Et veiller sur le chagrin

59 min
À retrouver dans l'émission

Nicole Roland
Nicole Roland Crédits : baert

Esther fréquente un divan accueillant sur lequel elle dépose des rêves, et le récit découpé d’une enfance privée de l’amour dont elle aurait pu être remplie. Elle y dépose aussi un rêve récurent: une voiture, son corps et son visage volant en éclat. Le rêve se termine toujours avant qu’elle ne parvienne à recoller les morceaux. Pourtant c’est de cela dont il va être question.

Esther est paléoanthropologue, elle connaît ce qu’il arrive aux corps après la mort, même plusieurs années après. Elle connaît la question, s’est penchée dessus au sens scientifique comme au sens figuré. Cette connaissance ne la garde pas de la peur. La mort, c’est cette maladie contagieuse qui se repend plus vite quand la guerre gronde. Est-ce que la démence l’est aussi, est-ce que la détresse l’est aussi ? Accroché à la découverte des assassinés kosovars dix ans après, le récit est construit par îltos, comme le sont les paroles en psychanalyse. Il faut les relier. Il faut accepter aussi que le vide se creuse jusqu’à l’extrême, pour que puissent s’y faire une place, le renouveau de l’être et la grâce. C’est un chemin de vie, qui redécouvre la force de la rencontre avec l’autre, que décrit Nicole Roland dans Les veilleurs de chagrin , son second roman publié aux éditions Actes Sud.

Aujourd’hui l’image se développe au galop sur une bretelle d’autoroute, lePolaroïd a une odeur de chocolat chaud. En fin de route, le poème est toujours sublime et toujours signé Lubicz-Milosz.

Voilà pour tout à l’heure. A 16h02, écoutons Eric Caravaca qui progresse dans la sélection de textes qu’il offre à vos oreilles cette semaine. Il s’agit aujourd’hui d’un ouvrage paru en 1896 qui marque la fin du mouvement symboliste et regroupe une série de préfaces et essais, Le Trésor des humbles de l'écrivain belge Maeterlinck.

Programmation musicale Alain Bashung, Comme un lego Neil Young, Cortez the killer BO Le temps des gitans, Ederlezi Esther Lamandier, Vision d'Isaïe

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......