LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Être et ne pas être chat noir

59 min
À retrouver dans l'émission

L'écrivain Philippe Forest est notre invité cet après-midi. Nous évoquerons avec lui Le chat de Schrödinger , son dernier roman publié chez Gallimard ce mois-ci.

Philippe Forest
Philippe Forest Crédits : Richeux - Radio France

Quatrième étape de cette semaine qui de plus en plus, rappelle l’arche de Noé. Nous convenions hier face à Vinciane Despret qu’observer l’animal, ce partenaire bizarre, en se rendant le plus muet, c’est laisser advenir un visible, un audible, que la pensée ne peut presque pas concevoir en amont. Aujourd’hui nous nous situons au croisement, on ne peut plus fertile, de l’une des expériences fondatrices de la physique quantique mettant en scène un chat, et de ce que la fiction romanesque, l’écriture plus largement, peut proposer, comme trouée dans l’espace-temps. De ce que l’écriture peut, à elle seule, ou bien témoigner de la superposition de plusieurs états, de la coexistence de plusieurs univers, ou bien du désir que tout cela fut. Il y a dans les fables, les contes que l’on fréquente surtout en enfance, un flou, sur le début des choses. Ces histoires finissent par être un continuum, dans lequel s’exprime un seul et même vertige d’être en vie. Disons que les histoires de chats et d’hommes et de femmes, réunis dans ce livre, procède de cette même flottaison, où le quand importe plus que le où. Une sieste de laquelle profiterait les revenants pour revenir, et les félins pour apparaître. Aux scientifiqeus, d’ores et déjà, toutes nos excuses.

Notre invité, Philippe Forest , est écrivain. Il vient de publier Le chat de Schrödinger aux éditions Gallimard.

Mais commençons par l’heure à laquelle les comédiens étalent devant vos oreilles quelques livres qui leur tiennent à cœur. Aujourd'hui, Julie Gayet déballe sa bibliothèque avec Maurice Blanchot : elle nous lit un extrait de Les intellectuels en question, ébauche d’une réflexion .

L’image Polaroïd du jour, c’est ensuite une plaine où les chevaux dorment au sol. Encore.

Nous achèverons cette heure avec le Poème du jour, en entendant un nouveau poème de Cesar Vallejo, Battements de mains et guitare.

Programmation musicale

Glenn Gould, Variation Goldberg n°1

John Grape, Pale girl

Serge Lama, A quelle heure

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......