LE DIRECT

Europe:(5/5): Carte blanche musicale à Benoit Hické

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine dédiée à l'Europe avec Benoit Hické , journaliste et programmateur de films, notamment pour la Gaîté Lyrique. Nous lui donnons carte blanche, toute liberté donc, pour décliner le mot "Europe", fil rouge de notre semaine, en cinq morceaux musicaux.

.
.

Mythologie, art contemporain, histoire et littérature nous ont permis d’approcher ce que l’auteur franco-roumain Virgil Tanase, appelle "le sentiment de l’Europe". Aujourd’hui, il s’agit comme chaque vendredi d’offrir une déclinaison musicale du thème qui a relié et initié les quatre émissions précédentes. Virgile Tanas parlait hier de l’Europe comme une onde, comme un point d’irradiation. Voilà de bons appuis pour parler musique.

Benoit Hické est journaliste et programmateur de films notamment pour la Gaîté Lyrique (cycle musiquepointdoc et projections liées à l'exposition 2062), le Muséum national d'Histoire naturelle, et le Musée de la chasse et de la nature. C’est à lui que nous confions les clefs du juke-box à partir de 16h20.

"Europe" en cinq morceaux, la sélection de Benoit Hické

- Chilly Gonzales - I Am Europe - Velvet Underground - European Son - Kraftwerk - Europe Endless - Mix "Pour tous" - à télécharger ici : https://soundcloud.com/leonie-pernet/mix-pour-tous- Mykki Blanco - Vienna

En attendant, dernier moment en compagnie de la comédienne Claude Degliame qui déballait sa bibliothèque pour vous cette semaine. Elle termine avec une lecture d'un poème de Ted Hughes, "Crow".

Sur lePolaroïd du jour apparaît une bande.

À 16h50, un dernier extrait des Poèmes des béguines d'Hadewijch d'Anvers dans la voix d'Elsa Lepoivre.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......