LE DIRECT

'Femmes" (2/5): Droit des femmes. Limites et enjeux d’une action internationale

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps de notre semaine consacrée aux femmes avec Françoise Gaspard , sociologue, ancienne représentante de la France à la Commission de la condition de la femme de l'ONU. Elle est depuis 2001 experte au sein du Comité CEDAW de l'ONU, comité d'experts chargés du suivi par les États qui l'ont ratifiée de la Convention de New York (1953) sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes.
En décembre 1949, l'émission A vous Mesdames revenait sur "Cinquante années de génie féminin" et s'interrogeait sur le désir d'égalité des femmes...

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="57" data-duration-seconds="57" data-start-time="1384437978" data-extract-id="c8dd2d74-fcc3-454f-bac4-093881927a61" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2013/11/s46/NET_FC_c8dd2d74-fcc3-454f-bac4-093881927a61.mp3" title="Écouter Écouter" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="c8dd2d74-fcc3-454f-bac4-093881927a61" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (57 sec)57 sec
Écouter
Campagne de publicité de l'ONU-Femmes
Campagne de publicité de l'ONU-Femmes

La philosophe Barbara Cassin a montré hier que le refus d’une essence, d’une identité absolue et unique,constituait l’une des résistances fondamentales de la femme-philosophe qu’elle est, face à l’histoire, face à une domination historique, face à une assignation à être quelque chose, qui satisferait à l’Universel. Cependant, l’on peut conserver le singulier pour parler de la condition féminine et en faire une cause pour laquelle il serait possible d’agir à l’international. C’est en tous cas ce que suggère des organisations comme l’ONU qui ont mis à leur agenda l’égalité des sexes, tous domaines confondus, à commencer par la citoyenneté car elle entraîne la présence des femmes comme un levier dans le processus de la décision politique.

Notre invitée Françoise Gaspard est sociologue, ses recherches portent notamment sur les discriminations, qu'elles soient liées à l'origine nationale, l'appartenance ethnique, le genre ou l'orientation sexuelle. Françoise Gaspard fut maire puis députée, elle a représenté la France à la Commission de la condition de la femme de l'ONU de 1998 à 2000 et fait partie du comité d'experts chargés du suivi par les États qui l'ont ratifié de la Convention de New York (1953) sur l'élimination de toutes les discriminations à l'égard des femmes.

Mais pour commencer, un lecteur. Sa bibliothèque. Vladislav Galard déballe ses rayonnages. Il y pioche Les villes invisibles d’Italo Calvino et nous en lit un extrait.

Sur le Polaroïd du jour c’est un aveuglement.

Vers 16h50, minute poétique : nous explorons cette semaine l’œuvre de la poétesse américaine Marianne Moore.

Programmation musicale

  • Nagual Orchestra, Logos onirique universel in stellar exploration

  • Thomas Dybdahl, City lights

- La Lega , chant de lutte des paysannes de la plaine du Pô au début du XXème siècle, repris par les féministes italiennes des années 1970 ( compilation "Les femmes chantent la Révolution")

Intervenants
  • sociologue, ancienne maire socialiste de Dreux de 1977 à 1983 et députée d'Eure-et-Loir de 1981 à 1988.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......