LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fête de la musique J-4: Zolie chanson

58 min
À retrouver dans l'émission

**J-4 avant la Fête de la musique du 21 juin: avec nous cet après-midi, Weli Noël , à l'occasion de la sortie de son EP Zoli zombi zoli fantôme, composé de (4 titres) que nous vous offrons en exclusivité et pour patienteravant la sortie de l'album prévue en septembre.
**
1er titre en exclusivité: Zoli zombi, zoli fantôme de Weli Noël

Écouter
3 min
Zoli zombi zoli fantôme ok

Zoli zombi, zoli fantôme
Zoli zombi, zoli fantôme

Hier, Claire Diterzi ouvrait pour nous un salon des refusées, où sonnaient une intime viole de gambe et les allures détrônées de quelques fantômes. Elle ouvrait une semaine entièrement consacrée à des auteurs-compositeurs-interprètes qui ont en commun de sortir un disque en 2013, et de chercher. Aujourd’hui, il n’y a pas fantômes, il y a zombi. Très zoli. Aujourd’hui, pause, on trouve. Une cassette sur l’île de Robinson… Un peu bricolée mais plutôt en bon état. On la glisse dans le poste pour découvrir que Vendredi a transformé la vie sauvage en un terrain d’expérimentations poétiques. Comme si les flux et les reflux des marées pouvaient amoureusement mélanger la poésie de Mallarmé et le zouk love d’un coiffeur afro. Il y a de vieilles choses qui trainent en sous-sol dans ce nouvel EP de Weli Noël . La digestion de fréquences sublimes, et l’élaboration d’un créole bien à soi. Quatre chansons, en prévision d’un album à l’automne, qui font bouillonner dans le même jacuzzi une zombie aguicheuse, une goyave juteuse, une lettre de motivation douteuse, et le faune le temps d’un après-midi. C’est un disque d’un érotisme joyeux, bigarré, sali, crayonné à gros traits mais avec l’infinie finesse de ceux qui se sont trouvé un langage. Weli Noël , est notre invité cet après-midi.

Weli Noël
Weli Noël Crédits : baert

En attendant 16h20, nous confions nos oreilles à Johanna Nizard . Dans la bibliothèque de la comédienne, il est un texte de théâtre, de Remi Devos. Laisse-moi te dire une chose estpublié chez Actes Sud. Il s’agit d’une sorte de dialogue entre une mère et un fils.

Le Polaroïd du jour est une hallucination fauve, faune, fleur.

Finissons en poésie. Les poèmes de cette semaine ont tous en commun d’être devenus des chansons, et d'avoir été rassemblés par Sophie Nauleau dans un recueil intitulé "Je voudrais tant que tu te souviennes ". Aujourd'hui, Marie lit Solde de Léon Gontran Damas.

Programmation musicale

Warda, Harramt Ahebbak

Weli Noël, Le faune

Écouter
2 min
Le faune

Weli Noël, La goyave

Écouter
3 min
La goyave

Weli Noël, Comme une enveloppe

Écouter
3 min
Comme une enveloppe
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......