LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fête de la musique J-5: Dans son salon

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine où se relaieront ici des auteurs-compositeurs-interprètes qui ont en commun d’avoir publié un disque ces derniers mois, et de chercher. Notre compte à rebours musical jusqu’au 21 juin commence à 16h20 avec Claire Diterzi. Son album Le Salon des refusées a paru en janvier (Naïve).

Claire Diterzi
Claire Diterzi Crédits : baert

Premier moment d’une semaine entièrement consacrée à la musique qui sera fêtée vendredi 21 juin. Dans la musique, nous avons choisi ce que l’on appelle chansons. Mais voyez d’abord la statue, à qui l’on aurait, pas pour jouer, pas pour rire, mais par temps d’orage, cassé un nez ou un bras. Visualisez d’abord ce buste de statue au nez cassé et le parc d’une villa romaine sur les hauteurs. Le premier air qui vient peuplé les arbres, ce sont les guitares de la dame, nerveuses, fières, et élégantes, la dame qui enlève en chantant, doucement et presque sans saigner, les couteaux plantés dans le dos et dans la peau. C’est un disque qui crache les vers de la pomme pourrie pour boire enfin à l’eau des fontaines. Au temps du désamour et des yeux crevés, les doigts d’honneur sont léchés plutôt que dressés. Quoique. C’est un disque qui tutoie, c’est le chant d’une refusée ayant perdu sa trace dans quelque orage italien. Mais ce sont des chansons étonnamment victorieuses, lumineuses, renaissantes, de celle qui n’a pas chanté son dernier mot. Le salon des refusées , le dernier album de Claire Diterzi , a paru en tout début d’année chez Naive.

Mais commencons par un bout de lecture: la comédienne Joanna Nizard déballe pour nous sa bibliothèque . Elle choisit un texte de Maurice Blanchot . Thomas l’obscur paraît en 1941, avant d'être réécrit par l’auteur sept ans plus tard.

LePolaroïd du jour est une femme en train de faire.

Enfin, peu avant 17h, Marie Richeux piochera un poème dans le recueil "Je voudrais tant que tu te souviennes " où Sophie Nauleau a réuni des poèmes mis en chansons de Rutebeuf à Boris Vian. Aujourd'hui, Marie nous lit Rosaire de Francis Jammes.

Programmation musicale

Tom Waits, Alice

Claire Diterzi, Le roi des forêts ; Au salon des refusées ; Renaissance

ACDC, Back in Black

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......