LE DIRECT

Fête de la Musique, jour J: Radio Sound System

1h
À retrouver dans l'émission

Dernier moment d’une semaine entièrement consacrée à la musique. Se sont succédés dans notre studio Claire Diterzi, Weli Noël, Bertrand Belin, Pascal Bouaziz de Mendelson, tous auteurs-compositeurs. Nous offrons la Carte blanche musicale du vendredi à Sébastien Carayol, commissaire de l’exposition "SAY WATT ? Le culte du sound System" qui s'ouvre aujourd'hui à la Gaité Lyrique (Paris).

.
. Crédits : Beth Lesser

Aujourd’hui, murs d’enceintes, ghettoblasters, un peu de chaud sur la peau. L’art consiste à faire entendre du son, si possible en mélangeant les pistes et les voix. Historiquement, le sound system a lieu en extérieur. Une enceinte ou deux, posées dans une impasse, sur un trottoir. Une ou deux îles dans l’océan, collier de terre. Jamaïque, Trinité et Tobago… Sous influence américaine, l’enceinte crache d’abord du boogie ou de la musique de la Nouvelle-Orléans. Ensuite tout s’accélère, tout se mélange quand l'émigration pousse les deejays vers les Etats-Unis ou l'Angleterre. Alors la culture du sound system se nourrit et s’élargit. Un culte pour certains, dans lequel lequel le hiphop puisera à son tour l’inspiration.

Sound bikes (Trinité et Tobago)
Sound bikes (Trinité et Tobago) Crédits : Katie Callan

Ces jours-ci, le sound system quitte la rue pour se retrouver exposé à la Gaité Lyrique: l’exposition, cycle de concerts Say Watt?, le culte du sound system s’ouvre aujourd'hui. Notre invité, Sébastien Carayol, en est le commissaire. Il est journaliste, auteur et réalisateur de doumentaires, mais surtout, il baigne depuis quinze ans dans la culture sound-system jamaïcano-londonienne après avoir découvert les sound systems Jah Shaka, Channel One... Il signe et commente pour nous la programmation musicale du jour.

Programmation musicale autour de la culture sound system

signée Sébastien Carayol

Mohammed Rafi, Ja pa he chan ho

Louis Jordan, Locked Up

I Roy & Hopeton Lewis, Dread Dread Collie

Spoonie G, Spoonin' rap

Garnett Silk, Pressure (Kilimandjaro special)

Ras Muffett, African Blood (UK Dub)

Mais avant cela, Johanna Nizard a encore deux trois choses à nous dire.La comédienne choisit dans sa bibliothèque un extrait du magnifique Ich sterbe de Nathalie Sarraute. Le Polaroïd du jour installe la sono dans la cour, évidemment. Enfin, peu avant 17h, Marie Richeux nous lit un dernier poème pioché dans le recueil Je voudrais tant que tu te souviennes où Sophie Nauleau a rassemblé des poèmes devenus chansons. Aujourd'hui, l'incontournable poème de Jacques Prévert, Barbara.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......