LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Fog frisson

58 min
À retrouver dans l'émission

François Angelier
François Angelier Crédits : richeux

Cette semaine, nos cinq pas radiophoniques se font dans la brume. Lundi, nous marchions sur le quai avec Jean Gabin et Michèle Morgan; mardi, à la loupe du climatologue, nous observions de près les gouttelettes en stagnation. Hier mercredi, c’est des corps dansants dont s’échappaient la brume. Aujourd’hui, le bulletin météorologique, évoque un brouillard lumineux et menaçant. En 1980, John Carpenter signe son quatrième film où se rencontrent la tradition d’épouvante et des préoccupations très personnelles, des frayeurs directement rapportées de l’enfance. C’est dans le noir et autour d’un feu que débute l’histoire, et elle se déroulera comme se répand la brume, par propagation de tension plus que par narration rigoureuse. Tous les personnages sont reliés par la voix d’une jeune femme dans la radio qui guette le brouillard, tantôt métaphore politique, tantôt personnage quasiment touchant, tantôt retour du souvenir occulté, résurgence de l’ inconscient collectif.

C’est avec François Angelier , fin connaisseur du cinéma de John Carpenter et producteur de l’émission Mauvais Genre sur France Culture, que nous évoquons ce film culte.

En attendant, le comédien Jean-Marie Winling déballe sa biblothèque . Considérant que le bateau ivre d’Arthur Rimbaud fut écrit dans l’ivresse, il décide de le lire, de le jouer ainsi. Jean Marie Winling, descend les fleuves impassibles, il lit Le Bateau Ivre d’Arthur Rimbaud. On écoute.

L’image Polaroïd est un couronnement. La reine du bain, des bulles et des babillements apparaît à l’image.

En fin d’émission le Poème du jour est signé Baudelaire, pioché dans Les Fleurs du mal . Ce sera la brume poétique sur laquelle nous nous quitterons.

Programmation musicale

Manitas de Plata, Rhumba de Manitas (extrait du 33 tours " Manitas de Plata à Carnegie hall")

CAMILLE, Bubble lady

John Zorn, The hidden book

Intervenants
  • Producteur de l’émission "Mauvais Genres" sur France Culture, spécialiste de littérature populaire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......