LE DIRECT

Fragrance musicale

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de cette semaine consacrée à l'homme: le parfumeur Francis Kurkdjian, créateur notamment du Mâle (1995) et dix-huit ans après, du Nouveau Mâle pour Jean-Paul Gauthier, est notre invité. Présent lui aussi en studio, Albin de la Simone interprétera quelques morceaux de son dernier album, Un homme (Tôt ou Tard).

Francis Kurkdjian
Francis Kurkdjian Crédits : baert

En premier lieu, lundi, nous avons tenté une séparation philosophique entre masculin et viril. Ensuite, nous avons exploré les figures paternelles possibles, et la façon dont le petit garçon s’avance, s’il le désire, vers la paternité. Enfin, hier, nous écoutions une romancière femme, signant le livre Je suis un homme , sans pour autant prétendre se mettre dans la peau de. Justement, un peu de peau aujourd’hui ! Et par dessus, quelques gouttes de parfum déposées. Au départ le parfum n’a pas de sexe, et ce mouvement « transsexuel » de la parure, effaçant, dans l’apparence tout du moins, la frontière homme-femmes, atteint sont apogée au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, la nouvelle société bourgeoise refuse la débauche olfactive, c’est le début de l’ère propre. La parfumerie boude l’homme. La figure du Dandy, Pierre-François Guerlain, mais surtout la Maison Houbigant avec Fougère Royale, changent la donne. Le grand classique apparaît au début des années 30, il s’appelle simplement Pour un homme , il est signé La maison Caron. Tout au long du XXème siècle, le parfum pour homme se joue de multiples références, de la virilité antique à la sensualité affirmée, en passant par les années 90 très "sport", ou des notes actuelles composant ou recherchant l’ambigüité. Nous dessinerons donc aujourd'hui une note parfumée, complexe et délicate, pour poser sur un tourne-disque et entendre une chanson. Ca paraît mystérieux comme ça. Mais ce sera très simple : petit concert à la maison, et laboratoire de senteur.

Francis Kurkdjian est notre invité cet après midi. Parfumeur à l'origine de certaines fragrances masculines bien connues, il a fondé sa maison éponyme à Paris.

Avec nous aussi en studio, Albin de la Simone nous fera entendre quelques chansons de son dernier albumUn homme .

Albin de la Simone
Albin de la Simone Crédits : Baert - Radio France

Avant cela, nouvelle étape dans le déballage de bibliothèque de la comédienne Anne Consigny . Aujourd’hui, elle choisit un extrait des Ecrits sur la Peinture de Piere Paolo Pasolini. Il s'agit plus précisément d'un extrait d’un scénario de film qui incluait une très longue et très précise description de tableau.

L’image Polaroïd du jour est prise quand il fait chaud.

A 16h50 dans le Poème du jour, nous écouterons les mots de la poétesse chilienne Gabriela Mistral , prix Nobel de littérature en 1945.

Programmation musicale

Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano, second mouvement

Albin de la Simone (en direct), J'avais chaud ; Ici hier (interprétation en direct) Mes épaules (interprétation en direct)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......