LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Frère 4/5 : Confréries et enjeux de pouvoirs

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième volet d’une semaine consacrée aux frères. Aujourd’hui, nous arpentons un terrain sociologique particulier : les confréries estudiantines des universités américaines. Notre invitée, Stéphanie Grousset-Charrière , sociologue, auteure d’une enquête sur les final clubs de l’université de Harvard publiée en 2012 et intitulée La Face cachée de Harvard (La Documentation française).

Stéphanie Grousset-Charrière
Stéphanie Grousset-Charrière Crédits : Radio France

Depuis lundi le mot « frère » nous fait passer de l’intimité la plus profonde, la plus secrète, à la publicité la plus grande, la plus politique. Les deux échelles se mêlent et convoquent la tendresse autant que le combat. Aujourd’hui, le mot frère nous fait passer de l’autre côté de l’Atlantique, où les sociétés secrètes estudiantines le teintent d’enjeux de pouvoir encore différents, et encore différemment agencés. Si le psychanalyste Paul-Laurent Assoun nous proposait mardi de creuser, de gratter sous la couche de tendresse, aujourd’hui il s’agit de gratter sous le secret. Le maniement du secret, la secrecy , est l’un des piliers qui garantit l’influence et le fonctionnement des confréries estudiantines américaines - les final clubs . Auquel on ajoutera les jeux de pouvoirs, l’élitisme, le sexisme. Quatre années à Harvard ont permis à la sociologue Stéphanie Grousset-Charrière une observation participative, rigoureuse et inédit, dont elle rend compte dans un livre qui se lit comme un roman, La face cachée de Harvard , paru aux éditions de La Documentation française.

Pour l’instant, c’est une lecture à voix haute qui ouvre le bal. Elodie Navarre nous offre depuis lundi un aperçu de ses amours littéraires. Aujourd’hui, un extrait de De Profundis d’Oscar Wilde.

Sur le Polaroïd du jour, des chaussures suspendus.

Vers 16h50, un poème inédit de Henri Thomas nous est lu par Herrade Von Meier.

Programmation musicale :

  • Murray Head,Say it ain't so Joe

  • Vérone, Suspends tes chaussures

  • Weezer, The Sweater Song

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......