LE DIRECT

Furieuse partie

59 min
À retrouver dans l'émission

Agnès Desarthe
Agnès Desarthe Crédits : baert

Bientôt il n’y aura plus que des survivants. Et ils veulent en être. La question est de savoir à quoi ils entendent survivre. Un jeune couple s’est installé il y a peu dans un village. Emma envoie son homme à la chasse parce que la chasse ça existera toujours, et que ça intègre. Tristan manque d’y tuer un lapin, qu’il glisse finalement dans sa gibecière et avec lequel il entreprend, comme avec une conscience supérieure, une conversation ponctuant le roman. Il se dira des choses entre eux. Comme il se dira des choses, des histoires entre Tristan et Demestre quand ce dernier sera retrouvera coincé dans son trou. Entre Farnese et Piretti les deux autres chasseurs... comment vous dire ? L’eau va monter sur le monde, dans la forêt et sur leur condition d’homme, avec la même fureur, le même caractère inévitable que les larmes dans leurs yeux. Le premier et le dernier mot reviennent au lapin. Qui pense donc qui est. Peut être est-ce lui le héros. Pourtant, ils auraient tous voulu être le héros, chacun pour soi. Mais quelque chose est en train de se défausser sous leurs pieds.

Une partie de chasse ( L’Olivier) est le dernier roman d'Agnès Desarthe , notre invitée cet après-midi.

Pour débuter cette émission, continuons de déballer la bibliothèque de François Rollin . Le comédien, d’abord formé au journalisme, a forgé sur scène et sur petit écran son personnage de Professeur Rollin , dont on ne s’étonne pas qu’il trouve quelque affinité avec Roland Topor. Dans , le dramaturge français aborde son obsession de la mort, du grotesque et de l'absurde, jamais sans humour. François Rollin nous lit un extrait de Vaches noires de Roland Topor.

L’image Polaroïd du jour répond à l’image Polaroid d’un autre jour.

Sur le plateau de la fin, la poésie d’Ito Naga, poète français, qui dans le recueil que nous feuilletons de nouveau cette semaine, fait la liste de ce qu’il sait.

Programmation musicale Paco Ibanez, La poesia es un arma cargada de futuro PERFUME GENIUS, Put your back'n 2 it BARBARA, Mon enfance

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......