LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Gandhi

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de notre semaine sous le signe de l'insoumission: aujourd’hui, nous empruntons la voie de la non-violence. Michaël de Saint-Cheron est notre invité, il est l'auteur de Gandhi, L'anti biographie d'une grande âme (Hermann, 2011).

Michaël de Saint Cheron
Michaël de Saint Cheron Crédits : baert

Lundi, littérature et intégrité; mardi, occupation et I would prefer not to . Mercredi, désobéissance civile. Hier, insoumission militaire.

Aujourd’hui, nous empruntons la voie de la non-violence . La voie, il y a toujours quelqu’un pour vous l’ouvrir. Un aîné. Un précurseur. Un premier de cordée. Ici, c’est Roger Pol Droit ou André Malraux qui ouvrent le chemin de l’Inde et permettent la rencontre avec un pays, un monde plein, une pensée, une spiritualité, une musique. Mais aussi et surtout avec Samy Vivekananda et Gandhi. C’est du Mahatma Gandhi dont il sera question aujourd’hui, de son insoumission à l’injustice et à l’ordre belliqueux. A travers le regard, et l'expérience. Une approche subjective qui, si elle ne cache en aucun cas sa profonde admiration, et la transformation que ses rencontres successives ont provoqué dans votre parcours, n’en demeure pas sans critique, sans en considérer les contradictions, et sans envisager la situation à bien des égards très violente que connaît l’Inde contemporaine. Elle a pour spécificité de souligner le rapport singulier qu’entretint Gandhi avec plusieurs auteurs comme Dostoïevski ou Romain Rolland.

Notre invité, Michaël de Saint Cheron, publiait en 2011, Gandhi, l’Anti-biographie d’une Grande Âme aux éditions Hermann.

Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948)
Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948)

Avant toute chose, écoutons c’est la fin de ce déballage de bibliothèque. En décembre Cyril Baert rencontrait le comédien Rufus . Il a choisi cinq textes dont il a proposé cette semaine la lecture et le commentaire. Aujourd’hui : L’homme semence , de Violette Ailhaut.

L’imagePolaroïd du jour est une image surprise.

Enfin à 16h50, dernier Poème du jour de la semaine, extrait du recueil l’Art d’être grand père de Victor Hugo paru en 1877.

Programmation musicale

Bat For Lashes, Laura

Skye, Featherlight

Serge Kaufmann, Suite Yiddish - Prière

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......