LE DIRECT

Garde ta salive, Dieu n'existe pas

59 min
À retrouver dans l'émission

Garde ta salive, Dieu n’existe pas. Peut-être est-ce vrai mais dans ce cas cela mérite d’être vécu de l’intérieur. C’est l’histoire d’une nature, presque pareille à celle décrite dans la Bible, et d’une chapelle dont on ne sait si on s’y réfugie où si elle est complètement en nous. C’est l’histoire, ce n’est pas l’histoire en fait, mais comment vous dire ? Un enfant voit ses parents ne plus s’aimer, et ne savoir que faire de cela. Un enfant dans l’impuissance qui est la sienne, face à une mère qui fait le tour de ses morts, un soir, en faisant semblant de vouloir se payer le mur. C’est l’histoire de la façon dont on entre dans l’écriture par la matière, le chemin qu’il faut jusqu’à l’immobilité. Jusqu’à l’ouverture de l’éternité en soi. Ce serait l’histoire d’un enfant devenu homme et travaillant encore à son élargissement. Pas facile à raconter ce Dedans des choses. Peut être parviendrez-vous mieux que moi à décrire le dedans de votre boîte à trésors. Patrick Autréaux est auteur, psychiatre, et notre invité cet après-midi. Le dedans des choses est le titre de son dernier livre paru chez Gallimard.

Patrick Autréaux
Patrick Autréaux Crédits : baert

Le temps d’un trajet en métro, l’image Polaroïd se développe plus vite, trop vite, tout voir, en une seule fois. La semaine qui s’ouvre là sous vos yeux, vous prépare au Voyage imaginaire . La Russie nous attend vendredi, d’ici là, ses poètes nous parlent. A 16h50, vous entendrez L’ombre de l’ami de Konstantin Batiouchkov (1787-1855). Cette semaine, Laurent Stocker de la Comédie Française est notre comédien- lecteur. Ce matin-là, les livres étaient placés sous le regard aimable d’une petite tête de Bouddha. Alors allez savoir ce qu’il en pensait… Le comédien déballe sa bibliothèque et choisit de nous lire Le Retour au désert , de Bernard-Marie Koltès.

Pas la peine de crier en public! **Mardi 28 février, venez assister à l'enregistrement de Pas la peine de crier de 11h à midi au Musée des Arts et Métiers ( CNAM, Paris, 3ème), où s'ouvre l’exposition « Radio : ouvrez grand vos oreilles » Pour vous inscrire, envoyez CNAM par mail à auditeurfranceculture@radiofrance.com**

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......