LE DIRECT

Gestuelles

1h
À retrouver dans l'émission

Isabelle Launay et Marie Glon
Isabelle Launay et Marie Glon Crédits : baert

Un geste. Une histoire. On peut les ralentir à l’extrême. Et un saut devient un saut décomposé. L’histoire d’un appui pris sur le sol, l’appel, l’élan, l’envol, la suspension, l’acmé du saut. La descente et la réception.

On peut tout ralentir à l’extrême, chercher le flou, mais cela ne suffit pas à comprendre le geste. Comme les mots, les gestes ont leur histoire. Ils s’inscrivent dans un monde, dans des mondes, dans une généalogie chorégraphique mais aussi sociétale.Les gestes humains expriment ce que ne peuvent exprimer les machines. Car nous n’utilisons pas le corps comme un outil. Nous sommes corps. Nous trouvant de ce côté-ci du monde, nous commençons par être debout. Et puis dans l’ordre, seront explorés, définis, dépliés, relues à la faveur de certains grands actes de danse les actions suivantes : tomber, marcher, courir, sauter, s’asseoir, tourner, arriver/partir, prendre par la main, porter, frapper... et regarder, car on garde le meilleur pour la fin.

Isabelle Launay enseigne l’histoire et l’esthétique de la danse contemporaine à l'Université Paris 8, Marie Glon est rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse et responsable de la petite Université populaire de la danse au Théâtre National de Chaillot. Elles ont dirigé l'ouvrage Histoires de gestes (Actes Sud) réunissant douze contributions de chercheuses qui analysent douze gestes aussi simples qu'essentiels.

L’imagePolaroid du jour baigne les hommes qui viennent de loin.

Dans le Poème du jour , ce sont encore les mots de José-Flore Tappy qui résonnent.

A 16h02, Stanislas Roquette déballe sa bibliothèque . Il a choisi de nous lire un extrait de Melancholia I de Jon Fosse.

Programmation musicale Antony and the Johnsons, Everything is new The Doors, The end Claude Nougaro, Dansez sur moi

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......