LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Habiter en littérature / en direct du Salon du Livre

58 min
À retrouver dans l'émission

*Dernier jour de notre semaine "En français dans le texte", en direct du Salon du Livre, et en compagnie de l'écrivain albanais Ismail Kadaré. Auteur dernièrement chez Fayard de La discorde, l'Albanie face à elle-même, * cette rencontre sera l'occasion d'un retour sur son oeuvre de manière générale: le rapport à la poésie, l'exil et le passage d'une langue à l'autre.**
Nous concluons aujourd’hui, en direct du Salon du Livre, une semaine entière consacrée à la langue, par un grand entretien. Notre invité s’appelle Ismail Kadaré, il est avec nous pour une heure. Point de découpage de l’heure exceptionnellement aujourd’hui: c’est un cadre entier et plein pour accueillir une œuvre et la parole de son auteur.

Ismail Kadaré au Salon du Livre
Ismail Kadaré au Salon du Livre Crédits : Baert

Il y aurait écrire, et puis il y aurait écrire dans un pays, où tout est menaçant. Il y aurait publier des livres, et il y aurait se battre pour publier au risque de l'emprisonnement ou de l'exil. Etre auteur en Albanie sous la dictature plaçait Ismail Kadaré dans la seconde catégorie, dès lors que sa littérature ne se trouvait pas dans les petites cases tolérées par le régime national socialiste. National Socialisme contre lequel il dit avoir été vacciné par les œuvres classiques. Eschyle, Shakespeare, Goethe, Gogol… Si la littérature tient lieu de protestation, de critique, il s’agit avant tout de littérature. Et militer pour le droit à l’imaginaire, au réel brumeux, à la rumeur des êtres jamais complètement élucidée, à la magie d’une phrase qui vous fait passer du ciel (pluvieux, souvent) à la terre (creusée, souvent), est peut-être ce qui fait battre son œuvre depuis les premiers poèmes, publiés à l’âge dix-sept ans. Œuvre que la maison Fayard a regroupée et publiée en douze volumes. Œuvre traduite en français, depuis notamment Le général de l’armée morte , paru en 1963, livre-virage et livre-fondation. Le dernier livre d’Ismail Kadaré s’appelle La discorde, l’Albanie face à elle-même , aussi paru chez Fayard mais c’est son Atelier d’écrivain tout entier que nous visiterons cet après-midi, comme invitait à le faire cet ouvrage paru en 1991.

Notre grand entretien avec Ismail Kadaré cet après-midi se fera en direct depuis le Salon du livre . Ayant rompu avec le régime de Tirana, Ismail Kadaré obtient l'asile politique en France en octobre 1990. Depuis quelques années, il vit entre la France et l'Albanie.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......