LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Histoire de danser

1h02
À retrouver dans l'émission

Galaad Le Goaster et Aurélie Gandit
Galaad Le Goaster et Aurélie Gandit Crédits : baert

Danser sur les mots. Trouver ce qui fait danse dans le discours, outre la gestuelle du discours. Reprendre au ralenti l’émotion à bras le corps, quand la parole tente de l’abstraire, en vain, mais en essayant. En 2003, l’historien Daniel Arasse produit pour France Culture 25 émissions sur l’histoire de la peinture. Il parle de ce qu’il a vu, ce qu’il a pu voir, de ce qu’il a parfois été le premier, le seul à voir. Mieux voir, toujours. Aurélie Gandit, refait le geste, reprend les mots d’Arasse, les respecte, les rythme et danse dans quelque chose qui est profondément elle. Sa peinture. Qui n’illustre ni ne complète le propos, mais dialogue avec, comme elle dialogue avec les yeux qui la regardent. Histoires de peintures . La pièce d’après, elle, se défait d’un immense tas de laine noire, qui pourrait être aussi des bandes magnétiques de cassettes audio, ou de la boue qui aurait enseveli le haut de son corps. Elle s’en défait alors que débute une autre parole depuis le petit bureau juste à côté d’elle. La variété française est un monstre gluant . Là aussi, le discours à tendance universitaire, performé par Galaad Le Goaster cherche à rationaliser un univers qui a tout à gagner à rester dans la pure émotivité du grand nombre, au point qu’il en fait sa propre stratégie.

Histoires de peintures et La variété française est un monstre gluant : deux créations présentées les 9 mai et 10 mai 2012 à la Dynamo de Pantin dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis. Aurélie Gandit et Galaad Le Goaster sont nos invités cet après-midi.

La Variété française est un monstre gluant
La Variété française est un monstre gluant Crédits : Julien Demengel

L’imagePolaroïd réveille les enfants, Jacadi a dit musique, jacadi a dit, dansez.

En fin de course, il s’en faudra de peu pour que vous vous trouviez projetés aux Ténèbres. Nous continuons l'exploration de ce recueil de Robert Desnos paru en 1927.

Pour commencer l'émission, place à Grisélidis Real . Un nom pareil ne s’invente pas, le reste non plus d’ailleurs. Née à Lausanne, elle passe son enfance en Égypte et en Grèce avant de s’inscrire aux Arts décoratifs de Zurich. Divorcée, mère de quatre enfants, elle commence à se prostituer au début des années 60, à Munich où elle est arrêtée pour trafic de drogue et emprisonnée sept mois. Activiste, catin révolutionnaire du mouvement des prostituées dans les années 70. Quelques années avant sa mort, Les éditions verticales publient un premier volume de sa correspondance avec l’écrivain et journaliste français Jean-Luc Hennig . La passe imaginaire . C’est là que Laure Calamy, pioche la lecture du jour et poursuit son déballage de bibliothèque .

Programmation musicale Chris Garneau, The cats and kids Django Reinhardt, Minor Swing (par Stéphane Grappelli) Diabologum, La Maman et la putain (BOF du film éponyme de Jean Eustache,1973)

La Variété française est un monstre gluant
La Variété française est un monstre gluant Crédits : Mathieu Rousseau
Intervenants
  • réalisateur, danseur, performeur, chanteur, membre de la Compagnie La Brèche
  • danseuse, chorégraphe, guide-conférencière, fondatrice de la Compagnie La Brèche
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......