LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Il n'y a pas de hasard!

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernière étape de de cette semaine toute entière consacrée à la chance, au hasard, à l’aléatoire, au coup de dés. Notre invité, Carlotta Settel est psychanalyste. Nous parlerons de nos oublis, de nos lapsus de nos actes manqués, et c’est LE jour pour le faire.

Carlotta Settel
Carlotta Settel Crédits : dupeyron

Nous avons commencé cette semaine en évoquant le poème de Stéphane Mallarmé qui dit qu’aucun coup de dés n’abolira le hasard. Il dit aussi que toute pensée est un coup de dés. Ce n’est de toute façon pas aujourd’hui que nous chercherons à abolir ce hasard, au contraire. Il se peut que nous passions cette heure à l’admirer, à louer ce qu’il offre d’ouverture, de possibilités, de réinvention. A cette injonction qu’il fait à tous de se saisir de l’ici et du maintenant.La psychanalyse se distingue en cette croyance d’un déterminisme de nos vies psychiques. En revanche, les entrées, les belles fissures faites dans nos quotidiens, sont elles souvent dues à ce que l’on appelle communément le hasard. Les rencontres, par exemple, les oublis, les lapsus, qui sont autant de chance offerte à la compréhension. Mais il n’y a pas de hasard.

Nous avions décidé de soumettre cette expression à Carlotta Settel , comme un début de réflexion commune. Elle est psychanalyste et nous cheminerons ensemble d’associations d’idées en associations d’idéess, puisque telle a été sa façon de répondre à notre invitation.

Du côté de la bibliothèque, le comédien Georges Claisse en termine et décide de nous lire un extrait de De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville. On écoute.

L’image Polaroïd du jour c’est une image mentale. Empruntée à un autre, elle est américaine.

A la fin vers 16h50 on écoute un dernier poème du chilienRoberto Bolaño , "Ni cru ni cuit", issu du recueil Les Chiens romantiques édité en France par Christian Bourgois éditeur.

Programmation musicale

Bruce Springsteen, American Land

Ben E King, Stand by me

Mona Heftre chante Rezvani, La ligne de chance

James Tenney, Sonate 14 de John Cage

Intervenants
  • psychanalyste, membre du comité de rédaction de la revue Penser/rêver
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......