LE DIRECT

Il y a un pilote dans l'avion

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième étape de cette semaine entièrement vouée au ciel. Notre invité, Jacques Darolles, est commandant de bord. Il nous fera entrer dans la cabine de pilotage, et nous évoquerons avec lui, les routes aériennes, les vols, les survols et la neige peut-être.

Jacques Darolles
Jacques Darolles Crédits : baert

Après l’avoir regardé hier, à l’œil nu et à travers le téléscope, nous montons dans l’avion. Histoires de réacteurs, vue imprenable sur l’archipel des Açores, atterrissage par grand vent, capitaine endormi et confiant, des centaines de passagers dans le dos, voilà le quotidien d’un commandant de bord.. Des milliers d’heures de vol, ça ressemble à quoi exactement ? Et comment regarde-t-on le ciel, quand c’est une route que l’on emprunte quasiment tous les jours ? Pilote de ligne de la compagnie Air France, Jacques Darolles , fut d’abord mécanicien navigant, puis copilote sur Boeing 737, avant de devenir Commandant de bord sur Airbus A320, et instructeur sur avions légers. Il a réuni, pour le web d’abord, puis dans deux livres, Le plus beau bureau du monde et Lignes aériennes , quelques récits de vols et anecdotes aéronautiques.

A travers les nuages convectifs, annonciateurs d'orages
A travers les nuages convectifs, annonciateurs d'orages

Mais, comme chaque jour, commençons par la lecture: dire que Francine Bergé sort ce texte de sa bibliothèque et inexacte; disons qu’il était sur la table. Il s’agit d’une pièce de Frédéric Pommier, Le prix des boîtes , qui sera jouée en mars prochain au Théâtre de l’Athénée à Paris. Petite avant-première donc et tous les personnages dans une seule voix, celle de Francine Bergé.

L’image Polaroïd du jour révèle un petit troupeau de corps imprévus.

Arc en ciel créé par la diffraction des rayons solaires autour de l'ombre de l'avion
Arc en ciel créé par la diffraction des rayons solaires autour de l'ombre de l'avion

Pilotage sensible jusqu’à 16h50 heure locale, heure à laquelle nous écouterons un nouvel extrait de La Symphonie du Printemps , ce recueil écrit en 1938 par le poète grec Yannis Ritsos.

Programmation musicale

Orchestre Révolutionnaire et Romantique, Chœur Monteverdi(Eliot Gardiner dir.) Requiem de Gabriel Fauré (Pie jesu )

Olöf Arnalds, German fields

Michel Beroff, Jean-Philippe Collard, Danse slave en mi min op 72 n°2 pour piano a 4 mains d' Anton Dvorak

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......