LE DIRECT

Je ferai de ma vie un chef-d'oeuvre

59 min
À retrouver dans l'émission

Fabienne Brugère est notre invitée cet après-midi. Elle est philosophe et professeur de Philosophie. Nous nous demanderons avec elle si l’on peut faire de sa vie un chef-d’œuvre, ce que cela engage, en se nourrissant notamment des idées développées par le perfectionisme moral. Manière pour nous de clôturer la semaine, entièrement consacrée à cette thématique.

Fabienne Brugère
Fabienne Brugère Crédits : baert

Nous avons toute cette semaine exploré la notion de chef-d'oeuvre. Nous l’avons appliquée, questionnée, chahutée, dans les champs de la littérature, des arts plastiques, de l’art du jardin, du théâtre. Est-elle applicable à l’existence ? Qu’est-ce que cela voudrait dire que de faire de sa vie un chef-d’œuvre ? Sans répondre directement à cette question, il semble que certaines idées développées par le philosophe Stanley Cavell, relayées et étayées en France par Sandra Laugier entre autres, et relevant de ce que certains appellent le perfectionnisme moral , soient à un point de jonction de plusieurs des réflexions proposées par nos invités cette semaine. Par exemple, l’importance de la conversation. Charles Danzig désignait comme chef-d’œuvre l’interaction entre le livre et le lecteur. Marco Martella l’interaction entre le jardin, l’homme et le sacré. Gwenaël Morin, l’interaction entre le génie du théâtre et le public. Il y a aussi l’idée d’atteindre le meilleur de soi même, « le déportement au delà de soi-même » selon l’expression de Denis Guennoun, qui rejoint les réflexions portées par Nathalie Heinich à propos des œuvres d’art plastique. Qu’implique cette proposition, comment la traite la philosophie ?

Notre invitée Fabienne Brugère est philosophe, ses recherches portent notamment sur la philosophie morale et politique, l’éthique du care ou la théorie féministe. Elle enseigne à l'université Montaigne-Bordeaux III.

En attendant, en prologue de cette émission, c’est la dernière étape du déballage de bibliothèque de Grégory Gadebois . Il nous lit aujourd’hui un extrait du livre Audiard par Audiard .

L’image Polaroïd du jour, c’est Elise et son peigne…

Vers 16h50, écoutons le dernier Poème du Jour de la semaine : extrait du Carnet du bois de pin de Francis Ponge.

Programmation musicale

Alain Bashung, Suzanne

Toro y moi, Elise Primal Scream, Movin' on up

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......