LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Je te veillerai au lever, au coucher

1h
À retrouver dans l'émission

Troisième étape de cette semaine toute entière consacrée au ciel. La chorégraphe Joanne Leighton est notre invitée. Elle a demandé à des habitants de Belfort, Laval et Rennes de veiller sur leurs ciels.

Joanne Leighton
Joanne Leighton Crédits : baert

Nous n’avions pas prévu qu’une semaine comme celle-ci convoquerait autant le regard. Mais évidemment que si. Le ciel se regarde. Nous nous déplaçons en-dessous. Dedans, les yeux dedans. L’astrophysicien qui en fait son objet d’étude le regarde, André Brahic nous en parlait lundi. Le pilote qui s’y déplace, apprend à en regarder les routes, Jacques Darolles nous en parlait hier. Aujourd’hui le regard est le geste.

Il faut imaginer une sorte de promontoire en bois, un perchoir urbain, une loge depuis laquelle, les habitants sont priés de veiller sur leur ciel une heure durant. Dans veiller, il y a regarder, certes, mais il y a aussi une sorte de responsabilité, un soin, une présence. Une nouveauté. Le paysage est ce qu’il est, identique et mouvant, tous les êtres se présentant à lui, le matin et le soir, sont évidemment des corps singuliers qui interagissent avec lui. C’est une expérience en plusieurs temps, initiée par la chorégraphe Jooanne Leighton. Après Belfort et Laval, elle se vit en ce moment à Rennes.

Poste de veille
Poste de veille

En attendant, revenons au déballage de bibliothèque de la comédienne Francine Bergé. Ell a lu toutes les aventures du commissaire Kurt Wallander. Alors évidemment la fin de L’Homme inquiet de Heinning Mankell n’a pas pu la laisser indifférente. Francine Bergé déballe sa bibliothèque cette semaine, troisième moment.

L’imagePolaroïd du jour c’est un fauteuil à bascule et une chanson par cœur.

En fin d’émission, ce sont les mots du poète Yannis Ritsos . Un extrait de La symphonie du printemps , texte tout récemment traduit en français, célébration de la vie et de la nature, dit par les sociétaires de la Comédie-Française.

Poste de veille à Rennes
Poste de veille à Rennes

Programmation musicale

Quintette Magnifica, Hata Shigeko (soprane), Peer Gynt op 23 : Chanson de Solveig, d’ Evard Grieg

Criolo, Sucrilhos

Graindelavoix, Björn Schmelzer, Hodie puer nascitur / Homo mortalis fimiter - pour ensemble vocal a cappella

David Bowie, Where are we now

Archive INA

Odile Duboc, Le bon plaisir , France Culture, 1997

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......