LE DIRECT

Juste avant la sieste (rediffusion du 24.09.12)

1h
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, nous réécoutons cinq émissions où trônent la musique et les mots. Il est rare que nous accueillions des musiciens. Nous avons cinq jours avant que ne se termine l’année pour réentendre leurs paroles.
Aujourd’hui c’est une triple carte blanche offerte à JP Nataf, Bastien Lallemant et Albin de la Simone pour explorer leurs inspirations souterraines. La galaxie de textes qui irrigue directement ou non leur façon de faire des chansons. Ils ont chacun leurs univers mais ont au moins en commun d’animer depuis un certain temps des Siestes musicales , le dernier dimanche du mois, au Théâtre de La Loge à Paris. Siestes pendant lesquelles le public est autorisé à fermer l’œil, encourager à détendre ses oreilles… il est même permis d’y ronfler (ce droit retse valable dans le studio) .

Pour commencer, à 16h02, nous entrons dans une nouvelle bibliothèque. Triple casquette pour son propriétaire. François Rollin est comédien pour le théâtre, le cinéma, mais aussi humoriste, scénariste. Il commence par lire La peau de chagrin d'Honoré de Balzac ( 1831).

L’image du jour se révèle en direct et en musique sur la plage de sable à peine abandonnée. Sur le plateau du milieu, juste avant la sieste, trois voix, pour tricoter les correspondances entre chansons, poésie et littérature.

Sur le plateau du Poème du jour, on retrouve les mots d’Ito Naga , auteur français, faisant la liste paradoxale de ce qu’il sait.

Programmation musicale François Villon, Boulat Okoudjava

Bastien Lallemant, La plage (en direct )

J. P. Nataf, La Grande Ourse (en direct )

Albin de la Simone en direct, Mes épaules (en direct)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......