LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La campagne (1/5) : Ethnologie de l’intérieur

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier volet d’une semaine entièrement consacrée à la campagne. Notre invité, l’ethnologue Pascal Dibie, propose une ethnologie de la vie rurale à partir d’une analyse de terrain menée à Chichery, son village natal bourguignon.
D’abord, nous nous attachons au rapprochement immédiat du mot « campagne » avec la ruralité et la vision d’un certain paysage, mode de vie, relations. Rapprochement immédiat mais qui n’est plus de toute évidence. Pascal Dibie écrit qu’il serait difficile de nier que son travail d’ethnologue est en liaison plus ou moins directe avec son enfance, plus précisément, la topologie des lieux de son enfance. Comme celle-ci, une certaine vie de village aurait disparu, se serait transformée en profondeur. Que reste-t-il de Chichery en Bourgogne devenue banlieue auxerroise ? Que reste-t-il de son fonctionnement interne ? Que nous dit sa métamorphose d’une métamorphose plus générale ? Dans un carnet de terrain, s'inscrivant dans la lignée de Jean Malaurie, Michel de Certeau, Philippe Ariès, Pascal Dibie fait le récit d’une expérience mais nous livre aussi une méditation intime sur le monde contemporain tel qu'il le voit. Le village métamorphosé a paru en poche aux éditions Pocket.

Pour commencer, Olivier Saladin nous ouvre les portes d’une bibliothèque éphémère et mentale. Qu’il déballera pour nous en cinq étapes.Il commence par nous lire un extrait du Livre des paradoxes de Nicholas Falletta.

Sur lePolaroïd du jour c’est une marche poursuite.

Vers 16h50, nous foulons Les Herbes Hautes dans les mots du poète Hubert Voignier.

Programmation musicale

  • Jean Constantin, Le beaujolais

  • No Ceremony, Heartbreaker

  • Arthur Beatrice, Butcher’s Hook

Intervenants
  • Ethnologue, Professeur d'ethnologie à l'Université Paris-Diderot Paris 7
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......