LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La campagne (4/5) : Les dessous de l’affiche

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d’une semaine construite autour de la campagne. Nous évoquons les évolutions des campagnes publicitaires avec la journaliste Anne Magnien qui a créé le magazine Culture Pub dans les années 80.

Anne Magnien
Anne Magnien Crédits : Radio France

Après avoir passé deux jours, lundi et mardi, en zone rurale. Après avoir, hier, envisagé le temps des campagnes politiques à travers le regard des journalistes qui la couvrent. Aujourd’hui c’est la campagne de publicité qui nous occupe. Hier, le hasard nous faisait entendre un texte de Charles Garnier , publié en 1871, Les affiches agaçantes , dans lequel il pose une question : « N’êtes-vous pas comme moi; ne vous sentez-vous pas offusqués par ces grandes pancartes industrielles qui s’étalent au milieu de nos rues, s’imposent à nos regards et nous gâtent tant de belles vues de notre cité ? » Des affiches, des slogans, des spots, des espaces publicitaires, Anne Magnien en a regardé, et décortiqué. Elle a participé pendant dix ans à l’aventure Culture pub, première émission télévisuelle à faire de la publicité un objet d’analyse critique et humoristique, elle enseigne aujourd’hui à l’Ecole Sup de pub à Paris.

Auparavant, Olivier Saladin poursuit le déballage de sa bibliothèque avec un extrait deLa Plus belle histoire des plantes de Jean Marie Pelt, Marcel Mazoyer, Théodore Monod et Jacques Girardon.

Sur l’image Polaroïd du jour, c’est une flambée.

Vers 16h50, il reste quelques verdures, dans les poèmes d’Hubert Voignier, nous avons la chance d’entendre des extraits cette semaine du recueil Les Hautes herbes que les éditions du Cheyne publiait dans une très belle version en 2011 illustrée par Estelle Aguelon.

Programmation musicale :

- Lucrece Sassella, L'Emploi du temps

  • Nicolas Jules, Bétonneuse

  • Sporto Kantès, Fucking Country

Intervenants
  • journaliste, créatrice et productrice de l’émission « Culture Pub » sur M6, enseignante à Sup de Pub
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......