LE DIRECT

La chambre (1/5): Des chambres à soi

1h
À retrouver dans l'émission

Premier temps d'une semaine entièrement consacrée à la chambre. L'historienne Michèle Perrot est notre invitée à partir de 16h20, elle signait en 2009 Histoire de chambres (Seuil).
D’abord l’histoire. La chambre se définit par ce qu’elle enclot. Ce qu’elle abrite. Les actions qu’elle suscite, permet et invente. On y conjuguerait les verbes régner, dormir, prier, faire l’amour, lire, écrire, rêver, se cacher, mourir, abriter, soigner. Tout un théâtre de vie, parfaitement réparti entre l’intériorité et la société. De la chambre du roi à la chambre mortuaire, toutes révèlent la conquête que constitue le fait de disposer d’une chambre à soi. Cette conquête n’a de cesse de souligner les différences de classes et de sexes. L’historienne Michelle Perrot publiait en 2009, Histoire de chambre aux éditions du Seuil. Si son livre s’appelle histoire de chambre, et non « histoire de la chambre », c’est que cet espace déjoue, comme elle l’écrit en conclusion, l’intrusion et la curiosité de la chercheuse. La littérature, est une des façons de contourner l’obstacle, et elle ne s’en prive pas.

Auparavant, Wladimir Yordanoff se prête à l’exercice de la bibliothèque. Il lit un extrait d’Hollywood sur Nil de Noël Howard, qui raconte le tournage de La Terre des Pharaons réalisé par Howard Hawks.

Le polaroid du jour est un manège, un balancier.

Vers 16h50, ce sont les textes d’Elizabeth Bishop qui sont dits par Georgia Scalliet de la comédie française.

Programmation musicale :

  • Elvis Presley, Are you lonesome tonight (version Live in Las Vegas en 3 volumes)

  • Junip, Line of fire

  • Bach, L'art de la fugue BWV 1080 : Contrepoint n°4

Intervenants
  • historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......