LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La chambre (2/5): Chambres internationales

1h
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps de cette semaine consacrée à la chambre. Aujourd'hui, les chambre sont universitaires et internationales. Notre invité Rafik Yahiaoui est architecte, il évoque la spécificité du logement étudiant dans les pavillons de la Cité Internationale Universitaire de Paris et les caractéristiques de certaines créations, comme les chambres conçues par Le Corbusier et Charlotte Perriand.

Rafik Yahiaoui
Rafik Yahiaoui Crédits : Radio France

Hier lundi nous écoutions l’historienne Michelle Perrot pousser quelques portes et suivre la conquête d’une chambre à soi. Aujourd’hui nous poussons aussi des portes, des portes internationales. Dans le quatorzième arrondissement de Paris, s’étale la Cité internationale et son immense parc. Elle comptait à la veille de la seconde guerre mondiale, dix neuf résidences universitaires. Aujourd’hui on dénombre plus de 5000 lits. Et donc ! des chambres ! De nombreux architectes ont dessiné les chambres habitées par les étudiants en séjour en France, l’occasion de s’interroger sur la façon de penser cet espace, souvent restreint, dans lequel se conjuguent l’économie, le sommeil, les révisions, les amours, la lecture, et la politique en dépit du règlement.

Rafik Yahiaoui est architecte, il fait visiter cet ensemble hors du commun qu’est la Cité Internationale.

Pour commencer, c’est Wladimir Yordanov que nous retrouvons, il ouvre pour nous ses rayons littéraires. Aujourd’hui il choisit un extrait du Négus de Ryszard Kapuściński.

Le polaroid du jour est un monologue.

Vers 16h50, un nouvel extrait de la poésie d’Elizabeth Bishop et de sa géographie très intérieure nous est lu par Georgia Scalliet.

Programmation musicale :

  • Huong Thahn Dragonfly, Le plateau de Bethel

  • Alex Chilton, Girl from Ipanema

  • Idir, A vava inouva

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......