LE DIRECT

La chambre (4/5): Voyage autour de ma chambre

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de cette semaine autour de la chambre avec Ina Mihalache alias Solange , de solangeteparle.com. Nous évoquons avce elle l’espace intime de la chambre comme lieu privilégié de création sur le net.

Solange te parle
Solange te parle

Internet permet, avec peu d’outils, de se rendre visible depuis sans quitter sa chambre. Si Michèle Perrot décrivait lundi, l’histoire de la conquête essentielle d’une chambre à soi (en tant qu’espace physique et en tant que possibilité de créer) il y aurait sur la toile une continuité à cette conquête. Pour le pire, et le pour le meilleur, chacun jugera, Internet se fait chambre d’écho plus ou moins large. "C’est ta chambre pourtant puisque c’est d’où tu pars", écrit Aragon.

C’est donc aussi en tant que point de départ que nous envisagerons la chambre aujourd’hui, avec Ina Mihalache. Connue sous le nom de Solange, habitant à l’adresse www.salongeteparle.com, elle intervient occasionnellement sur les ondes de France inter et du Mouv' avec des créations sonores, elle est en ce moment en plein montage de son long métrage Solange et les vivants.

Ina Mihalache
Ina Mihalache

Pour débuter cette heure de radio, c’est le comédien Wladimir Yordanoff qui se prête à l’exercice du déballage de bibliothèque, il choisit de nous lire aujourd’hui un extrait du roman Kaputt de Curzio Malaparte.

Sur le Polaroïd , on voit apparaitre un canal.

Vers 16h50, c’est un nouveau poème d’Elizabeth Bischop que l’on entend dans la voix de Georgia Scaliett de la Comédie Française.

Programmation musicale

  • Kurt Weill, Opéra de quatre sous "Kanonensong" (interprété par Max Raabe et l'Ensemble Modern/ Direction HK Gruber)

  • Les Fils du calvaire, Femmes d'affaires

  • BJORK, Where is the line

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......