LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La chambre (5/5) : Carte blanche musicale à Laurence Equilbey

59 min
À retrouver dans l'émission

Pour la dernière étape de notre semaine installée dans des chambres, nous confions une carte blanche musicale à la chef d’orchestre Laurence Equilbey .
Nous avons pu toucher les murs des chambres et nous rendre compte de leur porosité au monde, de leur acrobatique façon d’abolir des frontières, de leur capacité à contenir et à définir l’intimité. Une chambre qui s’est érigée en début de semaine comme un espace à conquérir à travers les siècles, pour éventuellement le décloisonner ensuite dans l’architecture moderne. Une chambre qui s’est obscurcie jusqu’au noir complet pour que la couleur advienne sur le papier photographique. Une chambre depuis laquelle on parle aux autres via les canaux du web.

La chambre se fait aujourd’hui chambre d’écho et nous donnons carte blanche à la musicienne et chef d’orchestre Laurence Equilbey fondatrice et directrice musicale du chœur accentus et d’Insula orchestra. Elle propose une variation en cinq temps sur le thème de la chambre.

Laurence Equilbey développe la chambre en cinq morceaux:- Bach, "Oratorio de Noël" in Nuit sacrée par l'ensemble Accentus/Concerto Köln (Naïve)- Karl Maria von Weber, opéra Freischütz, "Und ob die Wolke sie verhülle", air d'Agathe (Acte III). Version Gundula/Janowitz par l'orch. du Staatsoper de Vienne (Orfeo)- Mozart, "Lacrimosa" (Requiem), version de Nikolaus Harnoncourt (Harmonia Mundi)- Handel, "De Torrente a via bibet" in " Psaume 109 : Dixit Dominus HWV 232 dir. Minkowski(Deustche Grammophon)- "Addio" (La Traviata) in Private domain / IKO invites (Naïve)
Auparavant, Wladimir Yordanoff nous lit un dernier texte sorti de sa bibliothèque, il s’agit d’un extrait de Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos.

Sur le Polaroïd, l’image se développe avec un léger écho.

Vers 16h50, un dernier poème d’Elisabeth Bishop nous est lu par Georgia Scalliet de la Comédie Française.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......