LE DIRECT

La Faillite (1/5) : La faillite de Lehman Brothers, une origine de la crise

59 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine consacrée à la faillite avec Christian Chavagneux , rédacteur en chef adjoint d’Alternatives économiques, auteur d’Une brève histoire des crises financières (La Découverte, 2011). Cinq ans après la chute de la banque d’investissement Lehman Brothers, nous retraçons avec lui les faillites successives de l'automne 2008.

Christian Chavagneux
Christian Chavagneux Crédits : Radio France

Cette semaine sera littéraire, plastique, musicale, mais on ne pouvait éluder l'aspect économique du thème. Voilà cinq ans, le 15septembre 2008, le secrétaire au Trésor américain décidait de laisser la banque Lehman Brothers faire faillite. Choix qui a valu au système bancaire américain, puis mondiale, un sacré frisson, dont les répercussions n’ont pas fini de se faire sentir. Qu’est-ce qui mène la banque à se déclarer en faillite ? Pourquoi cette nouvelle entraîne le jeu de dominos étourdissant sur la scène financière mondiale ? Dans quelle mesure ce krash est-il prévu, inclus par le système actuel, et plus encore la pensée du système actuel ? Dans quelle mesure cette crise n’est-elle pas une crise de la pensée économique justement, si, comme le déclarait Jean Pierre Landau, « la finance moderne s’est construite en pratique, sinon en théorie, sur une tolérance implicite et une ignorance admise des évènements extrêmes » ? Bon, mais aux origines des origines de la crise, on trouve ce fichu penchant à vouloir faire plus de profit, et surtout plus que les autres. On le dit vite mais c’est pas loin.

Notre invité Christian Chavagneux analyse pour nous quelques motifs récurrents des crises financières, depuis la crise des tulipes hollandaises à celle que nous décrirons par le menu aujourd’hui, et rappelle à notre souvenir les conditions et les conséquences de la fraîche faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Il développe dans le livre « Brève histoire des crises financières » paru en 2011 aux éditions La Découverte (et réédité en poche dernièrement) l’hypothèse selon laquelle les crises financières suiveraient des schémas aux motifs répétitifs au cours de l’histoire.

Mais avant cela, c’est le comédien Julian Eggericks du Théâtre Permanent qui se prête à l’exercice du déballage de bibliothèque. Il commence par un peu de théorie puisée dans l'énergie qui danse; un dictionnaire d 'anthropologie du théâtre d'Eugenio Barra et Nicolas Savarese .

Le Polaroïd du jour est une sieste dans la soupe.

Vers 16h50, dans le Poème du jour, on relâche les cordons de la Bourse et l’on s’autorise un détour en pays poétique avec une sélection de poèmes de l'autrichien Georg Trakl.

Programmation musicale

Simon and Garfunkel, Sounds of silence

KT TUNSTALL, Old man song

JJ Milteau, Jack the Man

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......