LE DIRECT

La femme, le désir et le savant

59 min
À retrouver dans l'émission

Caroline de Mulder
Caroline de Mulder Crédits : baert

Sur un plateau, la femme, le désir, et le savant. La curiosité est un vilain défaut et quand la femme convoite la connaissance, la colère divine n’est jamais loin de s’abattre… Quel est ce lien séculaire, cette tension, qui existe entre féminité, si longuement rattachée à l’idée de nature, et le savant qui veut disséquer pour comprendre, atteindre, posséder, dominer ? Si le mystère féminin se trouve bien planqué au cœur du cerveau, suffirait-il de l’ouvrir pour l’en déloger ? Comprendrait-on pour autant ?Pendant longtemps, la littérature, le cinéma, les arts plastiques, ont dessiné (et dessinent encore?) une femme deux fois soumise. Sa curiosité et son désir de connaissance sont réprimés, effraient, tandis qu’elle est assujettie à la curiosité autorisée de la gente masculine… En s'appuyant sur un très grand nombre d’exemples, Caroline de Mulder tente aussi la dissection. Chargée de cours à l’Université de Namur en Belgique, elle étudie les rapports entre science et littérature et publie Libido sciendi (Seuil): c'est précisément pour cela qu'elle a fait le voyage jusqu’à nous.

Voyage voyage pour le Polaroïd du jour, descente au sud, changement de parasols.

En fin de course la poésie vivifiante de Zeno Bianu .

Et à 16h02, regardez la barque, regardez la rive c’est celle du théâtre. « Je n’avais rien rien pour être metteur en scène, aucune préparation, aucun ancêtre, rien, le désert. Ce désert sans doute, a été mon meilleur allié » dit Claude Régy. Dans un livre récent qui réunit ses échanges avec Stéphane Lambert, il laisse résonner les échos de ses lectures, de ses nombreuses rencontres et mises en scène. Didier Flamand , était en pleine lecture de l’ouvrage lorsque nous l'avons rencontré la semaine dernière, il en partage un extrait. Dans le désordre de Claude Régy.

Programmation musicale Max Richter, The Blue Notebooks et On the Nature of Daylight MUM, Now there is that fear again Fernandel, T’es trop savante pour moi Gottfried Huppertz, B.O.Film « Metropolis » de Fritz Lang, Maria mit Kindern Superflu, La femme qui cache la forêt Helen Merril, April in Paris

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......