LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La lettre (5/5) : La lettre transformée

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de notre semaine intégralement consacrée à la lettre. Jérôme Game est auteur, lecteur, "poèteplasticienperformeur" en un mot. Nous lui proposons de clôturer cette semaine par une carte blanche sonore, variations libres et libérées autour du mot… lettre.

Jérôme Game
Jérôme Game

Petit retour rapide sur les jours écoulés. Lundi, nous évoquions la place singulière qu’occupent les lettres et la correspondance dans les œuvres littéraires. Mardi, nous nous plongions dans la correspondance des deux philosophes Jankélévitch et Beauduc, correspondance de 60 ans, amicale et philosophique, en ce moment portée sur scène par le comédien Bruno Abraham Kremer. Hier, nous déviions un peu de ce premier sens, en écoutant Pierre Lory évoquer la science des lettres en islam, et le pouvoir conféré aux signes de l’alphabet.

Aujourd’hui, nous confions une carte blanche musicale et sonore à un auteur, concerné par les lettres donc, mais aussi, un à un lecteur plasticien qui dans ses performances sur scène leur réserve parfois un sort particulier. Quelle ne fut pas mon étonnement la première que l'on a entendu-vu lire Jérôme Game à l’espace Khiasma des Lilas, en voyant les lettres glisser, être avalées, puis recrachées en slide . En voyant les lettres devenir micro-films à l’intérieur de la matière textuelle. En supposant que chacune des lettres composant le verbe et le mot, pouvait dans votre voix, acquérir une indépendance magique, et la potentialité de perturber tout un champ sémantique, d’emmener la langue en dehors d’elle-même. C’est donc fort consciemment que nous lui avons laissé les rennes sonores de l’heure qui vient.

** Au menu de la carte blanche de Jérôme Game**

  • La réponse de Deleuze, dans L’Abécédaire , à la lettre "S comme Style"

  • La chanson « A Pure Person » de Lim Giong , bande originale de « Millenium Mambo », de Hou-Hsiao Hsien

  • La bande-son d’un extrait de la vidéo « Lakkat » d’Anri Sala , vidéaste franco-albanais dont le projet est présenté en ce moment au MAC/VAL à Vitry sur Seine.

  • Jeanne Moreau , India Song (BOF India Song de M. Duras, musique: C. D'Alessio): 'Toi qui ne veut rien dire/ Et toi qui me dit tout"

Mais pour commencer,la comédienne Anne-Lise Heimburger déballe pour nous sa bibliothèque cette semaine. Aujourd’hui, elle nous lit laquatrième de couverture du Livre VI du séminaire de Jacques Lacan : Le désir et son interprétation commentée parJacques Alain Miller.

Le Polaroïd du jour est une invitation à la nage.

Enfin, vers 16h50 un dernier poème d’Edmond Jabès extrait du Livre de Yukel.

Programmation musicale

Gala, Free from desire Zulu Winter, We should be swimming

DIARIO UTOPICO (2012)
DIARIO UTOPICO (2012)

**"DQ/HK" le prochain livre-CD de Jérôme Game paraitra en octobre aux éditions de l’Attente
DQ/HK ou deux livres en un, comme un double-album donnant à lire/entendre deux ans de travail en poésie sonore* : [HK Live ! ](http://www.franceculture.fr/emission-atelier-de-creation-radiophonique-face-a-hk-live-face-b-performance-2011-01-23.html) et [Fabuler, dit-il .](http://collectifmxm.com/diario-utopico-fabuler-dit-il/) Deux ans d’écriture, de captations, d’enregistrements, de montage de sons et d’image, de travail de studio, de voyages, de rencontres, sans cesse en lien avec la performance scénique et issus de deux commandes, qu’elle soit publique (Missions Stendhal/Institut Français France Culture pour [HK Live ! ](http://www.franceculture.fr/emission-atelier-de-creation-radiophonique-face-a-hk-live-face-b-performance-2011-01-23.html)) ou privée (collectifs MxM et Motus ) et la Gaité Lyrique pour [Fabuler, dit-il* ](http://collectifmxm.com/diario-utopico-fabuler-dit-il/)).

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......