LE DIRECT

"La mer" (4/5) : Au gré des courants

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de notre semaine entièrement consacrée à la mer. Notre invitée d’aujourd’hui Christine Provost, océanographe au Laboratoire d’Océanographie et du Climat, a dirigé plusieurs missions vers les pôles pour étudier les courants marins.
Comment distinguer l'Arctique de l'Antartique? La réponse de Paul-Emile Victor, chef des Expéditions polaires françaises en 1950...

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="63" data-duration-seconds="63" data-start-time="1382636461" data-extract-id="6f7d578e-e413-4ec9-b274-394cfe137cd6" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/culture/sons/2013/10/s43/NET_FC_6f7d578e-e413-4ec9-b274-394cfe137cd6.mp3" title="Écouter Écouter" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="6f7d578e-e413-4ec9-b274-394cfe137cd6" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (1 min)1 min
Écouter

Il ressort des trois dernières émissions que la mer, plus que tout autre élément naturel, nous dépasse, nous menace, pose la question de notre humanité, interpelle notre vulnérabilité nuisible. Nous avons jusqu’alors évoqué les grandes entreprises de découvertes du monde qui sont passées par la mer. L’inconnu dans lequel se jetaient les explorateurs avant de faire rapporter sur des cartes de plus en plus précises, leurs connaissances élargies. L’expérience extrême que constitue encore la pêche en haute mer, et toutes les histoires, de mort notamment, que contiennent les fonds marins. Aujourd’hui, regardons la mer sans les hommes, comme la principale composante de notre planète, et tentons de la mesurer, de comprendre comment elle fonctionne. Etre capable de mesurer le pouls de certains courants marins, notamment les plus puissants, c’est être capable de mesurer le pouls de notre planète. La distribution des eaux, leur circulation. Christine Provost est océanographe, coordinatrice du projet IAOOS (Ice Atmosphere Arctic Ocean Observing System).

Auparavant Romain Cottard nous lit un extrait de L’Idiot de Dostoïevski dont il joue une adaptation ces jours-ci au Théâtre de Belleville à Paris.

Le Polaroid du jour ce sont des pages d’un livre qu’on aime tant. Epouser. Stephen. King de Barbara Manzetti

Vers 16h50, plongée en profondeur poétique dans l’œuvre de Charlotte Delbo.

Programmation musicale :

  • Sébastien Tellier, L'amour et la violence

  • Elvis Costello & the Roots, Stick on our tongue

  • Julien Baer, Dérive

  • Fat Freddy’s Drop, Never moving

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......