LE DIRECT

"La mer" (5/5): Carte blanche musicale. La mer, dernière frontière à surfer

1h
À retrouver dans l'émission

Nous confions la carte blanche musicale du vendredi à Vincent Lemerre. Journaliste à France Culture et conseiller aux programmes, il est surtout pour ce qui nous concerne aujourd'hui, un très fin connaisseur des Beach Boys, ce groupe de pop-rock californien dont la popularité atteint son apogée à la fin de l'année 1966 avec "Good vibrations". Il a en mémoire quelques belles histoires surfant sur des vagues musicales très sixties... Bref, c'est avec lui que nous clôturons cette semaine toute maritime.
Objet de convoitises, moyen de découverte, cimetière sans fond, élément fougueux échappant parfois à la mesure, la mer reste cet horizon, propice au rêve, à notre représentation dans l’inconnu donc dans le désirable, au nouveau, au renouveau. Désirables et nouveaux sont les Beach Boys quand ils décident de surfer sur la dernière frontière du rêve américain au tout début des années 60. La mer sera à la fois la surface de projection pour toute une jeunesse se voulant sans attache et sans histoire, mais aussi les profondes vagues dans laquelle une partie de cette jeunesse et une partie de ce même rêve boiront sacrément la tasse. C’est en résumé le chemin que l’on prendra avec Vincent Lemerre. Nous lui offrons une carte blanche pour brosser, en trop peu de temps, le portrait des frères Wilson et cousins, qui révolutionnèrent la musique pop **au même titre que les Beatles .**

Album Surfer Girl (1963)
Album Surfer Girl (1963)

Parmi les chansons des Beach Boys, Vincent Lemerre a choisi de vous faire entendre:

-"Barbara Ann"

  • un medley des plus grands succès des débuts joués en live

- "Lonely sea " : première pépite à écouter religieusement !

-"Spot promo Smile" : très court spot promotionnel annonçant la sortie de l'album Smile (qui ne sortira jamais...)

-"Surf's up" : un autre morceau rescapé de Smile , entre psychédélisme et nervous breackdown

- "Till I die" , morceau testamentaire sur un thème océanique

- "Our prayer" : très beau chant a capella qui devait ouvrir Smile

En attendant cela, écoutons pour commencer la voix de Romain Cottard , qui termine le déballage de ses rayons littéraires avec la lecture du poème A Villequier de Victor Hugo extrait du recueil Les contemplations .

Le Polaroïd révèle une chambre de dragueur(qui ressemblerait à celle décrite dans In a room ) où l'on retrouve une certaine Barbara Ann .

Vers 16h50, un dernier poème de Charlotte Delbo , en prévision de la diffusion dimanche 27 octobre de l’émission hommage enregistrée cet été en Avignon.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......