LE DIRECT

La nudité (1/5): Usage politique et militant de la nudité (partielle)

58 min
À retrouver dans l'émission

**Nous recevons aujourd'hui Inna Shevchenko , l'une des leaders ukrainiennes du mouvement Femen, à qui la France vient d'accorder le statut de réfugiée politique. Nous ouvrons avec elle une semaine entièrement dédiée à la nudité, et en l'occurrence, à son usage politique et militant.**

Inna Shevchenko
Inna Shevchenko Crédits : richeux

Premier moment d’une semaine consacrée à la nudité. Cette semaine, il sera question de peinture, de dénuement, de religion, de nudisme nordique, du nu sur scène… Mais pour commencer, réfléchissons à un usage politique de la nudité. Déjà éprouvée par les mouvements féministes, mais aussi par les militants pour les droits des animaux, dans des manifestations festives et étudiantes, la manifestation dénudée est un mouvement qui crée bel et bien une nouvelle façon d’afficher et de défendre un projet. Dans le cas des Femen, il est anti-clérical, anti-patriarcal, libertaire et féministe… Le mouvementFemen est né en Ukraine en 2004 sous un autre nom. Aux premières actions, premières baignades, premières couronnes de fleurs, ont succédé des manifestations de moins en moins « gentilles » pour reprendre leur vocabulaire, revendiquant un usage provocateur du corps. Le corps dénudé est un corps vulnérable. Ne pouvant dissimuler des armes, il est pourtant utilisé comme tel, dans un combat décrit comme guerrier. Si le top-less est arrivé de manière intuitive, il n’a pas toujours fait l’unanimité dans le mouvement et suscité nombre de discussions et de réflexions.... que nous ravivons avec notre invitée Inna Shevchenko est l’une des membres actives des Femen, installée depuis peu en France. Ses propos sont traduits par Lara Rivard.

En attendant, comme chaque lundi, nous ouvrons une nouvelle bibliothèque, celle du comédien Benjamin Lazar qui nous ouvre ses rayons littéraires jusqu’à vendredi. Il commence par déclamer à la manière baroque (qu’il affectionne particulièrement) Les Visions de Dom Francisco de Quevedo Villegas.

L’image Polaroïd du jour ressemble à un beau matin glacé.

Enfin, vers 16h50, des sentiments nus et souvent noirs: nous écoutons toute cette semaine la poésie de Sylvia Plath dans la voix de Claude Mathieu de la Comédie-Française.

Programmation musicale

SEXY SUSHI, 1000 morceaux (MS mix)

Le poème harmonique, Quand je menai les chevaux boire ( traditionnel)

Daddy's arms, Joy and death

SEXY SUSHI, J'aime mon pays

Kellylee Evans, And so we dance

Amina
Amina

Extraits

Amina, première Femen tunisienne diffusé dans Les Pieds sur terre (France Culture) le 16.05.2013

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......