LE DIRECT

La nudité (5/5): Carte blanche musicale à Daniel Foucard

58 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment d’une semaine consacrée à la nudité. En studio avec nous, l'écrivain Daniel Foucard, auteur de NUDISM , paru en janvier 2013 aux éditions Inculte. Un prétexte rêvé pour lui confier une carte blanche musicale comme le veulent nos vendredis. Une carte blanche nudiste aussi pour terminer cette semaine.

Daniel Foucard, Nudism (éd. Inculte)
Daniel Foucard, Nudism (éd. Inculte)

Usages du nu en politique lundi, et dans le spectacle vivant mercredi. Eve nue dans la peinture du début du 20ème siècle mardi. Et hier, la dénudation de François d’assise. Le vendredi, nous ne commandons pas une conclusion, nous désirons une ouverture. Alors nous confions une carte blanche, sonore, musicale, à qui voudrait bien traiter ou mal-traiter le thème qui nous a occupé pendant cinq jours. Daniel Foucard se prête à l'exercice. Son dernier livre Nudism publié aux éditions Inculte (collection Laureli) dénude, comme on le fait d’un fil électrique à gaine, les dessous d’un militantisme. Dénude l’espoir et le désespoir de l’individu, le personnage principal du livre. C’est le point de départ de notre invitation. Ensuite, nous avons laissé Daniel Foucard libre de venir avec du son, et de le commenter.

Au menu de la carte blanche sonore et musicale de Daniel Foucard

"Nus en public pour la bonne cause" , un documentaire de H.Prolongeau et R.Zenine diffusé le 8.09.2009 (Sur les docks , France Cutlure)

The Swimmer de Franck Perry (extrait, 1965)

Brigitte Bardot, Nue au soleil

Port Radium, Girler (extrait de l'album Posters )

Pour commencer, le comédien Benjamin Lazar nous fait la lecture: il a déballé toute la semaine une bibliothèque fort singulière, pas de raison de s’arrêter en chemin. Il nous lit aujourd'hui les Entretiens pour l'amusement et l'instruction des enfants, un texte écrit en 1833.

Le Polaroïd du jour est un mode d’emploi, un manifeste caché, un hold up.

Vers 16h50 deux poèmes de Sylvia Plath nous sont lus par Claude Mathieu de la Comédie-Française…. Ensuite il sera 17h, l’heure d’aller faire un tour de vélo, sans le maillot.

Programmation msuciale de l'émission

Death Grips, Lil boy ( sortie Polaroïd)

Le Poème harmonique, Les tendres souhaits (sortie Je déballe ma bibliothèque)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......