LE DIRECT

La nuit se rejoue le passage

58 min
À retrouver dans l'émission

Patricia Allio et Eléonore Weber
Patricia Allio et Eléonore Weber

Troisième moment de notre semaine "frontière". Cette fois, elle est trouble. Peut-être plus encore que celles que nous traversions hier et lundi. Cette fois, la frontière c’est d’abord celle entre la vie et la représentation de la vie. Le réel et le représentation du réel. Les habitants du village d’Alberto au Mexique ont inventé un jeu de rôle qui met en scène le passage illégal de la frontière américano-mexicaine, en jouant, les policiers, le ou les passeurs, les narcotrafiquants, et en faisant jouer les migrants par les touristes… Ce « jeu » trouve difficilement ses bornes, et pose la récurrente question: et comment ferait-on dans la « vita real » ?S’arrête-t-on pour relever un blessé, porte-t-on un mort sur son dos pendant plusieurs kilomètres ? Que répond-on aux garde-frontières dans la vita real ? Peut-on faire manger de la terre au touriste? Jusqu’où pousser l’inversion des identités ? Une superbe et troublante mise en abîme sur la place du village qui nous plonge dans une obscurité, ne faisait qu’augmenter le flou des démarcations.

Night Replay est un film co-écrit par par Eléonore Weber et Patricia Allio qui s’inspire d’un premier travail théâtral mené ensemble, elles sont nos invitées cet après-midi.

Night Replay
Night Replay

Pour commencer, nous écoutons la comédienne Anne Benoit nous faire lecture d’un texte d’Antoine Vitez, "Ce qui nous reste".

L’image Polaroïd du jour, c’est encore un enfant, mais dans un pays sans nom, une route longue d’attente et un poste de radio.

Dans le Poème du jour, les mots d’Andrée Chedid issus du recueil Double Pays (1967).

Programmation musicale

Goran Bregovic, Bella Ciao

Wenda Sola, Os Alegres

Cocorosie, Lemonade

Caetano Veloso, Os Argonauros

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......