LE DIRECT

« La porte s’il vous plaît ! »: vies de machiniste

59 min
À retrouver dans l'émission

Michèle Mialot et Georges Desmet
Michèle Mialot et Georges Desmet Crédits : baert

Le prochain bus arrive dans une minute trente à peu près. Vous pouvez donc rester encore un peu assis à l’arrêt. Juste le temps de vous dire que nous sommes en pleine semaine thématique bus. Et que petites filles, comme petits garçons, ils sont peu nombreux, nous sommes peu nombreux à ne pas avoir rêvé de nous faufiler dans la cabine du chauffeur. Ce grand volant, ce siège surélevé, et la vitre immense qui donne de la ville, une vue panoramique. Mais aussi, les centres, les horaires à respecter, l’immuable trajet de telle ou telle ligne, « la porte s’il vous plait », les collègues que l’on salue par la fenêtre, mais quelques incivilités aussi ou quelques mots d’amour. Bref, conductrices et conducteurs de bus sont des opérateurs essentiels dans la façon de vivre ensemble aujourd’hui.

Georges Desmet-Mbuku est machiniste pour le compte de la RATP et Michèle Mialo t, retraitée, ancienne conductrice de bus dans l'agglomération tourangelle, ils ont tous les deux publié des textes rendant compte de l’expérience de leur métier.

Pour commencer cette émission, un poète bien vivant que l’on célèbre toute cette semaine avant que de le recevoir ce jeudi. Jacques Roubaud a 80 ans dans quelques jours, et fait surtout paraître Son Ode à la ligne 29 des autobus parisiens aux éditions Attila. C’est un prétexte rêvé pour explorer son œuvre d’une manière toute subjective, cinq arrêts, cinq jours. Le choix est signé par l’oulipien Hervé Le Tellier, et la voix c’est celle de Jacques Bonnaffé . Aujourd’hui, Le Grand incendie de Londres .

Le Polaroïd du jour est un rire partagé.

Dans le Poème du jour , les vers de Jacques Dupin , pour le plaisir de les réentendre, et pour rendre hommage au poète disparu il y a quelques mois.

Programmation musicale

Lianne La Havas, No room for doubt

Brigitte Bardot, Les omnibus

Lucas Santtana, Dia de furar onda no mar

Jacques Brel, J'arrive

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......