LE DIRECT

La promesse (5/5) : Carte blanche musicale à Milena Rousseau

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernière étape de cette semaine dédiée aux promesses, une carte blanche musicale offerte à Milena Rousseau, musicienne et programmatrice musicale à FIP.

Dakhabrakha_couverture_sans_bordure
Dakhabrakha_couverture_sans_bordure

Cette semaine nous avons dit que de ne pas tenir la promesse électorale qui annonce depuis trente ans la participation des étrangers aux scrutins locaux, est une occasion de moins de lutter contre les idéologies extrémistes. Nous avons dit que la promesse scoute, telle qu’imaginée par Baden Powell au début du XXème siècle, refusait tout dogmatisme. Nous avons dit que faire le serment de ne point s'aimer est une promesse bien difficile à tenir, mais c’est l'occasion pour Marivaux d'orchestrer une chorégraphie langagière de premier plan. Nous avons dit aussi que faire un livre peut être une façon de se demander quelles promesses, aussi ambitieuses soient-elles, est-on en mesure d'honorer...(ré)écoutez l'émission avec Jean Lebrun à propos de son livre Notre Chanel ).

Faites-nous la promesse de réécouter ces quatre émissions sur le site internet, vous êtes précisément sur la page de la cinquième !

Comme chaque vendredi nous passons la main. Le mot qui nous a occupés les quatre jours précédents, nous le confions à quelqu'un d'autre. À quelqu'un qui voudra bien le décliner en musique . Aujourd'hui, nous écoutons donc cinq promesses, avec des notes, des voix, des lignes de guitares, des batteries, des tablas, des histoires pas exactement fermées. Si les serments indiscrets de Marivaux avaient besoin de tierces personnes pour se nouer et se dénouer, si paraît-il la promesse n'engage que celui qui lui prête oreille, il en va peut-être de même pour la musique. Orchestration d'allers et retours. D'échos. D'abandons. D'espoirs. Carte blanche à Milena Rousseau, programmatrice musicale à FIP.

Milena Rousseau a choisi cinq morceaux pour évoquer la promesse:

  • « The darker days of me & him » de PJ Harvey

  • **« Lal shahbaz qalandar (The red falcon) ** » de Faiz Ali Faiz

- **« Specially for you **» de Dakhabrakha

- **« Driva man **» de Max Roach**

  • **« Déshabillez-moi ** » de Juliette Gréco

Cette semaine, c'était la comédienne et auteure Violaine Schwartz qui déballait pour nous sa bibliothèque. Dernière lecture aujourd'hui : elle nous lit aujourd’hui un extrait de Zig-Bang de Georges Aperghis.

Sur le Polaroïd du jour, se révèle une danse...

Vers 16h50 enfin, nous écoutons les Sonnets de Shakespeare dans la traduction de Frederic Boyer.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......