LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La répétition (4/5) : Le geste répété

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d’une semaine pour penser la répétition. Aujourd’hui nous répétons des scènes avec le chorégraphe Tomeo Vergés , qui présente le spectacle Troubles du rythme au Festival June Events à Vincennes où se répètent plusieurs fois les mêmes scènes selon divers procédés. Avec lui nous parlons de geste répété, de la scène répétée. De l’éternel retour du jamais même.
Comme à notre habitude, nous éclairons ce mot à la lumière de cinq disciplines: lundi, c’était l’histoire avec François Hartog; mardi, la psychanalyse (l'émission est là) et hier l’anthropologie criminelle (à réécouter ici). Aujourd’hui, c’est la danse, qui nous parle de l’éternel retour du geste. Dans les scènes de ménage classiques, stéréotypées, si tant est que certaines échappent à cela, il n’est pas rare d’entendre l’un des deux membres du couple dire « Tu ne vas pas me refaire le coup de…. » ou encore « Te revoilà avec ton histoire de ….. », « Ah voilà

que tu remets ça sur le tapis! » etc. Si l’on s’en tient à ces maigres dialogues, il apparaît que la scène de ménage soit le lieu tout trouvé pour l’observation de la répétition. Donc si l’on répète la scène de ménage, on risque d’obtenir, comme dans la répétition d’un signal sonore, un peu de délai. Parfait pour penser ! Répéter les gestes, les simulacres, le jeu social, la reproduction de situations anciennes, en jouant sur la vitesse, sur l’amplitude, sur le décalage, permet d’ausculter un motif, comme si l’on pouvait l’ouvrir au scalpel, et voir dedans.

Notre invité Tomeo Vergé s est chorégraphe, sa création Troubles du rythme met en scène deux danseurs, autour d’une table. Elle ** est présentée le 14 juin dans le cadre du festival June Events à Vincennes.**

Mais vous savez qu'ici tout commence par une lecture: de ses rayonnages littéraires, un comédien, une comédienne, tire cinq textes importants pour lui et nous fait lecture d’un extrait. Cette semaine c’est Yves-Noël Genod qui se prête à l’exercice. Il lit aujourd’hui Venus et Adonis de William Shakespeare, on l'écoute ici .

16h13, l’image Polaroïd du jour fait une double image.

Vers 16h50, nous écoutons un poème de Valérie Rouzeau issu du recueil Pas revoir.

Programmation musicale

- Solange, Antisocial (reprise de Trust)

  • Steve Reich, Come out

  • Townes van Zandt, Dead flowers (BOF “The big Lebowski” de Joel Coen)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......